Dark Light

7 tendances pour comprendre l’économie en 2022

Tout comme l’année 2020, l’année 2021 a été très fortement marquée par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur l’économie mondiale. Tournant au ralenti durant les premiers mois sous la contrainte des restrictions sanitaires, celle-ci a connu une reprise estivale fulgurante à l’origine d’une inflation galopante et de problèmes d’approvisionnement. Un contexte particulier qui a boosté le secteur du numérique, avec une présence de plus en plus affirmée des cryptomonnaies et des projets liés à la blockchain.

Profitons de ce début d’année pour voir quelles seront probablement les grandes tendances de 2022 et les retombées économiques de ces phénomènes !

La pandémie deviendra-t-elle endémique ?

On attend tous avec impatience la sortie de la crise du Covid-19 et, si les experts ne misent clairement pas sur une disparition totale du virus, ils favorisent majoritairement l’hypothèse de la transition endémique. Devenu beaucoup moins virulent du fait de ses nombreuses mutations et des campagnes massives de vaccination, le virus finira par se comporter comme celui de la grippe, ou même du rhume. On le retrouvera alors chaque hiver et il faudra sans doute vacciner les plus fragiles, mais il ne risquera plus d’engorger les systèmes hospitaliers. 

Un scénario privilégié par les épidémiologistes qui insistent sur l’enjeu de la vaccination à l’échelle mondiale. Il faudrait qu’en 2022, 70% de la population mondiale soit vaccinée, alors qu’à l’heure actuelle on observe de grosses disparités entre pays développés et en développement. Dans le même temps, de nouveaux vaccins et traitements plus efficaces devraient également voir le jour dans l’année. Là, vous vous demandez peut-être : mais quel rapport avec la finance ?!  

C’est que la croissance économique mondiale est affectée par les restrictions sanitaires mises en place par les gouvernements. Si la pandémie devient endémique en 2022, les États devraient pouvoir éviter les mesures très strictes et, de fait, la mise à l’arrêt de l’économie. Car rappelons-nous qu’en 2020 et en 2021, les mesures de confinement et les couvre-feux avaient fait s’effondrer la production et la consommation, et notre système financier (qui s’appuie sur les flux économiques réels) n’a survécu que grâce à des interventions massives des États et des banques centrales.

La formalisation du travail hybride

Conséquence directe de la pandémie, le télétravail et le travail hybride (le fait d’être au bureau une partie de la semaine, et de télétravailler l’autre partie) se sont largement développés ces derniers mois dans le monde et cette tendance devrait se renforcer en 2022. 

La question de la formalisation réglementaire du travail hybride sera alors centrale afin de lutter contre certaines inégalités qui apparaissent déjà : les femmes sont par exemple moins enclines à retourner au bureau car elles s’occupent plus souvent de leurs enfants. Or, voir moins souvent son manager « physiquement » diminue les chances d’obtenir une promotion, et plus globalement d’évoluer dans son entreprise !

De même, cette tendance soulève de nombreux enjeux économiques : si certains experts mettent en avant les avantages du télétravail pour la productivité des salariés, d’autres les contestent… La question n’est donc pas encore tranchée et 2022 devrait apporter des réponses. Le bien-être des salariés, tout comme la qualité du travail en équipe, sont susceptibles d’être affectés par la généralisation du travail hybride, tout comme l’implication générale des employés dans leur entreprise. Ce qui affecte directement la productivité et donc les résultats de l’entreprise. De manière plus terre-à-terre, les secteurs de l’immobilier (baisse des prix des bureaux) ainsi que celui des transports (baisse de leur fréquentation) sont autant de conséquences économiques potentielles dès lors qu’on augmente la part de télétravail hebdomadaire. 

Difficultés d’approvisionnement et greenflation

Suite à la réouverture des économies durant l’été 2021, l’explosion de la demande a créé d’importants problèmes d’approvisionnement dans les chaînes logistiques. Après des mois passés à l’arrêt ou à tourner au ralenti du fait des restrictions sanitaires, les secteurs de la production et des transports n’étaient plus en capacité de faire face à la demande. Ce qui, couplé aux aides massives des États pour éviter un effondrement économique, a créé une situation d’inflation : une hausse généralisée des prix.

En 2022, les problèmes d’approvisionnement devraient perdurer quelques mois, mais s’estomper au fur et à mesure de la stabilisation de la demande et du retour à la normale du secteur des transports. Les aides des États et des banques centrales seront allégées, ce qui devrait faire baisser également l’inflation. Toutefois certains analystes anticipent une situation de greenflation : sous l’effet des politiques environnementales mises en place par de nombreux gouvernements, les investissements dans les mines de charbon et les champs pétrolifères devraient diminuer, ce qui ferait augmenter le prix des matières premières.   

Pic de croissance et baby bust en Chine

Si beaucoup ont craint un effondrement du marché de l’immobilier chinois, l’Empire du Milieu semble avoir réussi à éviter la catastrophe grâce à une intervention de l’État… Mais la croissance économique chinoise devrait être inférieure à ses seuils habituels en 2022. Une information particulièrement capitale pour les économistes, étant donné que c’est la Chine qui mène la croissance économique mondiale depuis de nombreuses années.

En parallèle, la natalité mondiale est en chute libre partout dans le monde (encore une conséquence du Covid : les gens feraient moins d’enfants dans un monde instable), mais plus particulièrement en Chine, où la crise sanitaire et la hausse du coût de la vie (notamment de l’éducation) font baisser le nombre de naissances encore plus rapidement que prévu, malgré les politiques pro-natalistes du gouvernement ! Un « baby bust » (contraire de « baby boom ») qui porte un coup supplémentaire au dynamisme économique du pays pour 2022.

L’accélération de la conquête spatiale

Si la conquête spatiale ne date pas d’hier (rappelons-nous que le premier satellite mis en orbite autour de la Terre, Spoutnik, a été lancé en 1957 !), elle devrait prendre une nouvelle ampleur au cours de l’année 2022. Exclus de la Station spatiale internationale, les Chinois devraient finaliser leur propre station cette année, et devront pour y parvenir envoyer encore plusieurs astronautes dans l’espace. Les Indiens, de leur côté, tenteront à nouveau d’envoyer leur premier robot sur la Lune. Là encore il s’agit bien de rivalités économiques : comme entre les États-Unis et l’URSS durant la Guerre froide, ces projets spatiaux ont pour objectif de démontrer la puissance et le rayonnement des nations qui pèsent le plus sur la scène mondiale. 

2022 sera également l’année du tourisme spatial. Pour la première fois dans l’Histoire, il devrait y avoir plus de passagers payants dans l’espace que d’astronautes ! Ceci grâce à la concurrence entre trois entreprises américaines : Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX, qui se livrent à une véritable course pour développer les technologies nécessaires à la généralisation du voyage spatial le plus rapidement possible. De nouveaux marchés qui devraient s’ouvrir de plus en plus et faire émerger des leaders.

Bien entendu, si un tel tourisme venait à se généraliser, il poserait de sérieuses questions éthiques liées à ses conséquences directes sur l’environnement, tant en termes de consommation des ressources que de réchauffement climatique… C’est d’ailleurs déjà le cas avec les récents vols spatiaux organisés par les trois firmes américaines : quand on sait que les 10 minutes passées dans l’espace par Jeff Bezos et ses trois invités ont consommé autant d’énergie que le milliard d’humains les moins riches au cours de leurs vies, on imagine aisément qu’un tourisme spatial généralisé aurait des conséquences concrètes plus que néfastes.

Cryptomonnaies, Metaverse et NFT

L’engouement autour des cryptomonnaies, l’utilisation de la technologie blockchain autour des NFT, ou du Metaverse que Marc Zuckerberg souhaite amener à un tout autre niveau… Nul doute que toutes ces technologies seront au cœur de 2022, et devraient largement se démocratiser auprès du grand public. 

Les cryptomonnaies sont de plus en plus prises au sérieux par les acteurs de la finance traditionnelle, notamment les banques et les régulateurs financiers. Face aux géants de la Tech d’un côté et aux banques centrales traditionnelles de l’autre, les cryptomonnaies incarnent une finance décentralisée qui séduit de plus en plus.

De même, le Metaverse et les NFT devraient entrer davantage dans notre quotidien, comme c’est déjà le cas avec certains jeux vidéo qui exploitent cette technologie pour créer de nouveaux modèles économiques. Des avancées technologiques qui créent de nouveaux modes de consommation et de divertissement, qui feront sans doute émerger les marchés et les leaders économiques de demain. 

Une année décisive dans la lutte contre le changement climatique

Plus que jamais, la lutte contre le réchauffement climatique et plus globalement pour la préservation de l’environnement sera centrale durant cette année 2022. Le rapport du GIEC de 2021 a montré l’urgence de mettre en place des changements tangibles dès maintenant, pour préserver le vivant. En 2022, plusieurs événements majeurs (dont plusieurs Conférences des Nations-Unies) vont avoir lieu pour proposer des réponses à ces questions environnementales. 

Des décisions politiques, qui auront des conséquences directes sur la marche de l’économie : réductions des investissements dans certains secteurs, développement des énergies durables, mutations vers des modes de production moins polluants , et bien sûr, lois limitant les émissions de gaz à effet de serre… Autant d’actions concrètes qui influenceront à n’en pas douter notre économie.

Évolution de la pandémie et de son impact sur l’économie mondiale, secteurs technologiques porteurs d’un côté (cryptomonnaies, tourisme spatial), croissance fragile et enjeux climatiques de l’autre… Voici nos prédictions pour les grandes tendances à suivre pour comprendre les évolutions majeures au sein de notre système économique pour l’année 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :