Dark Light

Le PQ, un placement d’avenir ?

Paris sportifs, cryptomonnaies, NFT… Oubliez ces investissements de seconde zone ! Si vous souhaitez doubler votre capital, il vous suffit en réalité de faire un peu de place, d’empiler soigneusement quelques rouleaux de PQ de qualité (des Lotus ou des Okay par exemple), et d’attendre quelques années !

Complètement délirant ? Peut-être, mais une chose est sûre, sous l’effet de l’inflation, la hausse des prix du PQ est bien réelle, et à deux chiffres !

L’inflation accélère, les prix du PQ s’envolent

Que se passe-t-il avec le prix du papier-toilette en ce début d’automne 2021 ? Eh bien, le leader de ces produits, qui détient notamment les marques Lotus et Okay, subit une forte hausse de ses coûts de production (de plus de 30%).

En cause : la reprise économique au niveau mondial après la crise du Covid-19 (qui a entraîné une forte hausse de la demande), mais aussi la flambée du prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement directement dues à la pandémie.

Prix de la pâte à papier, coûts des transports et de l’énergie… Tout est en augmentation ! Le Venezuela et l’Argentine ne sont pas les seuls pays touchés par le phénomène, l’inflation concerne désormais aussi la zone euro.

L’inflation, c’est la hausse généralisée et durable des prix.

Comme les prix des biens et des services varient constamment en fonction des conditions du marché, il arrive qu’ils augmentent pendant une période relativement longue, ce qui se répercute sur le consommateur qui paye tout plus cher.

Et quand la valeur du PQ augmente bien plus vite que la valeur de votre livret A, la tentation de convertir son épargne en rouleaux tout doux existe bel et bien… Le rendement à deux chiffres du papier-toilette (côté distributeurs, car la hausse de son prix ne devrait être que de quelques centimes pour les consommateurs en 2022) a de quoi faire pâlir les fameux 0,5% du Livret A…

Mais bon, ne nous emballons tout de même pas trop, mieux vaut sûrement détenir d’autres types d’actifs plus productifs qu’une guirlande de feuilles roses (certes fort utiles, mais peut-être pas aussi performantes que les actions des géants de la Tech) !

L’inflation mérite-t-elle sa mauvaise réputation ?

Bien souvent, l’inflation est mal vue par les économistes, et elle est présentée de manière plutôt dark quand on en parle dans les médias…

Pourquoi ? Parce que lorsque les prix augmentent durablement, la valeur de la monnaie et le pouvoir d’achat diminuent de concert. Bref, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses que quelques mois auparavant !

Comme dirait l’humoriste américain Saw Ewing : “L’inflation, c’est payer 15€ pour une coupe que vous aviez l’habitude de payer 5€ lorsque vous aviez encore des cheveux !”

Mais heureusement, l’inflation n’a pas que des inconvénients. Tôt ou tard, l’augmentation généralisée des prix tend en effet à déclencher une revalorisation des salaires. Avant d’être au bout du rouleau, il ne faut donc pas hésiter à demander une petite augmentation !

Les périodes d’inflation incitent également à l’investissement. Et dans le contexte actuel, celui-ci devrait s’orienter vers les domaines de l’écologie et du développement durable.

C’est donc loin d’être un phénomène gravissime pour les nouvelles générations, d’autant plus que l’inflation (qui diminue la valeur de la monnaie dans le temps) appauvrit surtout les vieux boomers dont les sous dorment sous le matelas !

Bien entendu, le PQ n’est en rien un placement d’avenir, et il existe de bien meilleurs investissements et manières de placer votre argent intelligemment. Mais la hausse récente de son prix illustre à merveille le phénomène inflationniste qui, contrairement aux idées reçues, n’a pas que des mauvais côtés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :