Dark Light

6 conseils pour rembourser ses dettes rapidement

Revenus limités, dépenses imprévues, situation professionnelle complexe… De nombreux facteurs peuvent rendre vos fins de mois difficiles. Voire même, laisser quelques arriérés de paiement ici et là. Vos dettes s’accumulent et vous ne savez plus par quel bout les prendre pour les honorer ? Si vous souhaitez rembourser vos dettes rapidement, nous vous proposons 6 conseils pour vous aider à y parvenir, en vous organisant au mieux et en évitant le surendettement. 

#1 Lister toutes ses dettes pour les rembourser rapidement

L’organisation est l’une des clés pour vous permettre de rembourser rapidement l’ensemble de vos dettes. Elle commence par une exacte connaissance de l’état général de ces dernières. Car, pour ne pas vous mettre dans de plus grandes difficultés financières, elles doivent toutes être honorées. Sous peine sinon de devoir payer des intérêts et pénalités de retard. Ce qui aggraverait l’état de vos finances. Voire même, entraînerait une situation de surendettement, plus lourde à gérer.

Pour être certain de ne pas oublier de dettes, il est important de toutes les lister. Pour ce faire, nous vous conseillons de réaliser un tableau, sous Excel ou au format papier, comprenant les colonnes suivantes :

  • l’intitulé de la dette ; 
  • la date d’exigibilité de la dette ;
  • le nom du créancier ;
  • son motif ;
  • son montant ;
  • le délai de paiement éventuellement déjà accordé ;
  • les sommes éventuellement déjà versées ; 
  • les intérêts de retard (taux) ; 
  • et les pénalités de retard déjà dues.

Ce tableau vous permettra d’avoir un aperçu exhaustif du montant total de la dette.

Exemple de tableau Excel de suivi des dettes

#2 Prioriser le remboursement de ses dettes

Après avoir précisément listé l’étendue de vos dettes, vous devez déjà y voir plus clair entre ce qui est rapidement exigible et ce qui peut encore attendre.

Pour savoir ce que vous devez rembourser rapidement, il vous suffit de trier la colonne Date d’exigibilité de votre tableau, de la plus ancienne à la plus récente. Ensuite, vérifier si un délai de paiement vous a été accordé. Si c’est le cas, la dette n’est plus prioritaire.

De plus, vous devez regarder les intérêts de retard associés. Et, mettre une alerte dans votre agenda pour ne pas laisser filer la date de paiement des dettes correspondantes ! Vous devez absolument éviter de supporter de lourds intérêts de retard supplémentaires. 

La priorisation des remboursements est une étape fondamentale. Elle est bénéfique sur plusieurs aspects :

  • Cela vous évite de vous mettre en plus grande difficulté financière en réglant des dettes qui n’étaient pas prioritaires.
  • Elle vous évite de dépasser les délais de paiement de dettes qui étaient prioritaires. 
  • Par conséquent, elle vous évite d’être sanctionné par des pénalités de retard.
Boutons Trier et Filtrer sur Excel

#3 Utiliser ses économies en priorité pour rembourser ses dettes rapidement

Vous connaissez le montant total de vos dettes, et celles dont le remboursement doit être prioritaire. 

Vous devrez maintenant déterminer comment rembourser vos dettes : quel compte bancaire peut être mobilisé et pour quel montant. Pour cela, vous pouvez faire une étude approfondie de votre budget mensuel et vous posez ces quelques questions :

  1. Ai-je du surplus chaque mois ? Quel montant ? Si la réponse est oui, c’est une excellente nouvelle. Il vous permettra de rembourser rapidement les dettes les plus urgentes.
  2. Quels sont les postes de dépense que je peux supprimer sans problème (= les dépenses superflues qui peuvent être évitées) ? Si vous pouvez en identifier, les supprimer vous permettra une meilleure gestion de votre budget. Les sommes dégagées serviront à honorer vos dettes. Il peut par exemple s’agir de dépenses de loisir, de beauté, de sorties au restaurant…
  3. Comment puis-je optimiser mon budget, et ainsi me dégager du surplus financier ? Vous pouvez par exemple optimiser votre budget alimentaire. Vous pouvez aussi réaliser des économies d’électricité ou des économies d’eau en mettant en place quelques gestes simples. Les sommes récoltées serviront au paiement de vos dettes.

Faire des économies chaque mois vous permet de vous constituer une enveloppe dédiée au remboursement rapide de vos dettes.

#4 Solliciter des délais de paiement auprès de ses créanciers

Si vos économies ne vous permettent pas de rembourser vos dettes dans le temps imparti, vous pouvez solliciter des délais de paiement auprès de vos créanciers. Ces derniers préféreront sûrement vous octroyer un sursis ou des facilités de paiement (c’est-à-dire un étalement de la dette), plutôt que de risquer de ne pas être payés du tout. 

C’est d’ailleurs le parti pris de l’Administration fiscale. Si vous faites face à des difficultés financières temporaires, il est possible de solliciter sa bienveillance et de lui demander un délai spécifique de paiement.

D’autres créanciers sont également favorables à l’octroi de délais de paiement. Fournisseurs d’électricité ou de gaz, distributeurs d’eau, artisans… Dans les relations de professionnel à particulier, il n’existe pas de délai légal de paiement de facture à respecter. Cela signifie que les parties peuvent librement fixer le délai, et que l’arrangement est toujours possible.

Dans tous les cas, vous ne perdez rien à demander un rendez-vous physique ou à rédiger un courrier pour expliquer votre situation et demander un délai de paiement. Et même une remise gracieuse, pourquoi pas !

#5 Regrouper ses crédits en un seul

Le regroupement de crédit, autrement appelé rachat de crédit, consiste à regrouper tout ou partie de ses crédits en un seul (crédit immobilier, crédit à la consommation…). L’objectif de cette opération est de réduire vos mensualités à payer, pour donner un peu d’air à votre budget. Et par la même occasion, vous aider à vous dégager de la trésorerie pour rembourser les dettes les plus urgentes.

Attention : Le regroupement de crédit signifie que la durée du crédit va se rallonger et que le coût des intérêts sera majoré. Sur le long terme, il a un réel coût à prendre en compte. 

#6 Trouver de l’argent en urgence pour honorer ses remboursements

Lorsque vous êtes dans l’impossibilité absolue de rembourser vos dettes rapidement, vous devez trouver rapidement de l’argent. 

Voici quelques astuces pour vous aider à arrondir vos fins de mois et ainsi réunir le maximum de moyens en un minimum de temps :

  • Faites vos achats avec un cashback proposé.
  • Vendez vos vêtements et vos objets inutilisés (livres ou DVD par exemple) sur des plateformes gratuites comme Vinted ou Leboncoin.
  • Si vous avez un talent particulier, une passion, ou l’envie de transmettre un savoir particulier, inscrivez-vous sur une plateforme de freelancing pour proposer vos services.
  • Demander une avance sur salaire à votre employeur.

Vous connaissez à présent 6 conseils efficaces pour vous aider à rembourser vos dettes rapidement. Vous l’aurez compris : anticipation et organisation sont clairement les maîtres-mots pour des arriérés de paiement maîtrisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur le même sujet :