Dark Light

Comme beaucoup de Français, vous avez du mal à boucler vos fins de mois ? Et vous en avez marre de vous serrer la ceinture pour ne pas trop finir dans le rouge ? Pour vous éviter ces situations de stress, et parce qu’avoir un peu d’argent en plus ne fait jamais de mal, voici 14 solutions testées et approuvées pour arrondir vos fins de mois.

Arrondir ses fins de mois en vendant des objets inutilisés

Pour gagner jusqu’à plusieurs centaines d’euros supplémentaires chaque mois, et voir vos comptes toujours dans le vert, inutile de chercher très loin. Votre intérieur regorge à coup sûr d’objets que vous n’utilisez plus et qui pourraient faire le bonheur d’une autre personne.

Alors, si vous empilez les cadres, les fauteuils, les rideaux et coussins dans votre cave ou au grenier, c’est le moment de vous en débarrasser et de gagner de petites sommes qui, mises bout à bout, vous permettront d’arrondir vos fins de mois difficiles.

Avec une conscience écologique qui s’affirme, les Français ont de plus en plus souvent recours aux achats de seconde main. Et les sites Internet pour faciliter ces transactions fleurissent. Les pionniers en la matière sont eBay et leboncoin. Mais d’autres existent comme ParuVendu ou Facebook Marketplace.

À noter : Si vous préférez vous déplacer en magasin, il existe très certainement des dépôts-ventes ou des boutiques de seconde main dans votre ville. Renseignez-vous.

1. Faire du tri dans ses placards et vendre ses habits

Pour un bon complément de revenus, vous pouvez vendre les habits que vous ne mettez plus. Arrondir ses fins de mois n’a jamais été aussi simple avec Vinted, Videdressing ou leboncoin. Il vous suffit de prendre en photo vos vêtements, de les charger dans l’appli, d’en faire un petit descriptif, de fixer un prix, de trouver un acquéreur et de lui faire parvenir l’envoi. Dès l’envoi arrivé à bon port, vous obtenez rapidement de quoi arrondir votre fin de mois sur votre compte bancaire.

Si votre placard regorge de vêtements pour enfants, des sites spécialisés dans la seconde main sont apparus. Avec l’e-shop d’Il était plusieurs fois, il vous suffit d’imprimer un bon puis d’envoyer un colis (prépayé) contenant les habits à vendre. Le site se charge ensuite de vous en proposer un prix et de les mettre en vente sur son site. Avant même qu’un acheteur ne se soit manifesté, vous recevrez un virement bancaire.

2. Vendre ses livres, CD et DVD

Vous ne savez plus quoi faire de tous vos livres, vous n’écoutez plus de CD et ne regardez plus de DVD ? Pour arrondir vos fins de mois de manière simple et efficace, vendez-les d’occasion.

Les sites Vendre-livre.fr et Momox vous facilitent la tâche. Le principe est simple : vous saisissez le code-barre de vos livres, un prix de rachat vous est proposé et s’il vous convient, votre vente est validée. L’envoi est prépayé, et le colis est à déposer en point relais. Si tout est bon, vous recevrez votre virement dans les 48 heures. Et c’est tout. Rien de plus simple pour arrondir les mois difficiles.

3. Revendre ses cartouches d’encre vides

Vous ne savez pas quoi faire de vos cartouches d’imprimante vides ?. Pour arrondir vos fins de mois, vendez-les. Des sites comme Easy Cartouche ou Cash-Cartouche, les reprennent puis les recyclent. Les prix vont de quelques centimes à plusieurs euros. Pas de quoi rouler sur l’or, mais c’est toujours mieux que rien. Cerise sur le gâteau, en les recyclant, vous ferez un geste pour la planète.

Trouver un travail d’appoint pour arrondir ses fins de mois

Pour gagner plus d’argent en fin de mois, une autre piste consiste à trouver un travail supplémentaire. Ce dernier doit vous prendre moins de temps que votre activité principale. Et doit pouvoir s’effectuer sur votre temps libre.

4. Devenir conseiller(e) de vente à domicile indépendant(e)

Si vous n’êtes pas timide et que vous adorez vous exprimer en public, la vente à domicile est faite pour vous. Elle constitue un excellent complément de revenus. Bien loin de l’image vieillotte des soirées Tupperware, la vente à domicile connaît un nouveau souffle.

Le vendeur à domicile présente des produits chez lui ou au domicile d’un éventuel client, par petits groupes. Il perçoit une commission sur chaque vente effectuée. Le montant gagné chaque mois dépend donc de votre motivation, du nombre de réunions organisées, et de la notoriété du produit vendu. Les sommes gagnées vous permettront d’avoir une fin de mois plus confortable.

Par exemple, si vous organisez 3 réunions par mois, vous pouvez gagner autour de 400 euros. Un vrai plus pour le porte-monnaie.

5. Faire du petsitting pour gagner plus d’argent

Vous adorez les animaux et vous avez un peu de temps chaque jour ? Profitez-en pour proposer à vos amis ou voisins de sortir et vous occuper de leurs animaux de compagnie, contre rémunération.

Il existe également des sites Internet comme Holidog ou Animaute qui vous permettent de vous créer un profil de petsitter et de fixer vos tarifs. En moyenne, la garde d’un chat ou d’un chien rapporte 11 euros par jour. La balade d’une heure est plus rentable, elle se situe aux alentours de 10 euros dans certaines villes. Mais si vous faites ça 5 jours par semaine, vous pouvez espérer obtenir 200 euros à la fin du mois, de quoi éviter d’avoir le compte bancaire dans le rouge.

6. Donner des cours particuliers pour arrondir ses fins de mois

Vous avez une passion ou un talent particulier ? Pourquoi ne pas en faire bénéficier un voisin ou un ami. Guitare, langue parlée, cuisine, couture, soutien scolaire… Donner un ou plusieurs cours particuliers peut vous permettre d’arrondir votre fin de mois.

Vous fixez les modalités de dispense du cours, à domicile ou en ligne. Et, les horaires qui vous arrangent. Vous pouvez espérer gagner entre 15 et 20 euros de l’heure. Une somme non négligeable pour vous assurer de terminer le mois convenablement.

7. Rendre des services rémunérés

Bricolage, jardinage, ménage, montage de meubles, gros bras pour porter des cartons… Rendre des services dans votre quartier peut être une véritable source supplémentaire de revenus. Vous êtes libres de fixer votre tarif et vos créneaux de disponibilité. C’est par exemple l’idée de la plateforme Lulu dans ma rue, qui vous met en relation directe avec des particuliers qui cherchent de l’aide pour diverses tâches (ménage, jardinage, bricolage…) pas loin de chez vous !

Louer ses biens personnels

Une autre source d’argent consiste à mettre en location ponctuellement des biens vous appartenant.

8. Mettre en location sa maison ou son appartement

Vous avez une chambre qui ne sert à rien chez vous ? Vous êtes absents les week-ends ou pendant les vacances scolaires ? Vous n’utilisez pas votre parking ou votre cave ? Louez-les pour arrondir votre fin de mois ! Vous trouverez toujours un étudiant qui cherche une chambre à bon prix ou un automobiliste en quête d’une place de stationnement.

Location à la journée, à la semaine ou au mois, c’est vous qui fixez la disponibilité et le tarif. Le site de référence en la matière est Airbnb, mais vous pouvez aussi mettre une annonce sur leboncoin, Gens de Confiance et même chez votre boulanger de quartier.

9. Faire du covoiturage

Profitez de vos trajets pour emmener des passagers. Écologique et convivial, louer un siège dans votre voiture est une solution efficace pour renflouer votre compte bancaire et arrondir vos fins de mois. Des sites comme BlaBlaCar ou Mobicoop vous permettent de poster vos annonces contenant le trajet proposé et le prix. Cette solution est très rentable si vous effectuez de nombreux trajets en voiture.

10. Mettre de la publicité sur sa voiture

Votre voiture est en bon état et vous roulez beaucoup ? L’occasion est trop belle pour proposer à une société de louer un emplacement sur votre voiture afin qu’elle y fasse de la publicité. Concrètement, la société appose des bandes adhésives sur votre véhicule afin de bien repérer la marque. Et, elle vous rémunère pour cette publicité ambulante.

Le montant perçu varie en fonction de la taille de la publicité, de l’endroit où elle sera collée, de la taille de votre voiture, de l’endroit où vous circulez… Mais à la louche, vous pouvez espérer entre 50 et 250 euros par mois. Par exemple, le site CarsPub vous met en relation avec des annonceurs qui souhaitent faire de la pub ambulante.

Compléter ses revenus grâce à Internet

Vous utilisez quotidiennement Internet pour vos courses ou vos recherches. Savez-vous qu’il peut aussi vous permettre de gagner de l’argent ? Voici quelques idées rémunératrices et efficaces.

11. Arrondir ses fins de mois en débloquant son cashback

Gagner de l’argent en en dépensant, c’est la promesse du cashback. Le cashback peut se traduire en français par le remboursement différé d’une somme d’argent. Concrètement, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur une plateforme dédiée au cashback (Cashstore, Mailorama…), et de faire vos achats sur des sites marchands partenaires de la plateforme. Dans les 30 jours qui suivent votre séance de shopping, la plateforme vous reversera une partie des commissions qu’elle a touchées : c’est le cashback ! Ce sont des euros de gagnés et un pouvoir d’achat augmenté !

De plus en plus de banques (LCL, Société générale…) proposent également le cashback à leurs clients comme outil de fidélisation. Mais il existe aussi d’autres sites Internet spécialisés, comme Poulpeo ou ebuyclub.

12. S’inscrire pour donner des avis consommateur rémunérés

Avis rémunéré ou sondage rémunéré, inscrivez-vous sur différentes plateformes pour arrondir vos fins de mois. Le principe est assez simple, et plus ou moins rémunérateur en fonction du temps que vous y consacrerez : vous donnez votre avis sur un produit ou un service et vous êtes payé pour le faire.

Inscrivez-vous sur des sites comme YouGov ou encore Swagbucks pour arrondir vos fins de mois avec cette option.

Arrondir ses fins de mois en ouvrant un compte dans une banque en ligne

Les néobanques rivalisent d’astuces pour attirer de nouveaux clients. Et notamment, en leur donnant de l’argent. Si ça ne vous permet d’arrondir qu’une seule fin de mois, cette solution mérite tout de même d’être connue.

13. Profiter des offres de bienvenue des banques en ligne

Lorsque vous ouvrez un premier compte bancaire dans une banque en ligne, la majorité d’entre elles vous offre une récompense allant de 60 à 80 euros. Pour gagner un peu plus, vous pouvez ouvrir plusieurs comptes auprès de plusieurs établissements.

Fortuneo, Boursorama, Hello bank… Faites le tour des gains d’argent proposés et choisissez le plus avantageux pour vous.

14. Parrainez un futur client d’une banque en ligne

Une solution pour arrondir une fin de mois est de parrainer un client dans votre banque en ligne. Vous aurez ainsi la possibilité de toucher une commission. Pour chaque filleul, vous pouvez recevoir de l’argent ou économiser sur les frais bancaires.

Bonus : Renégocier son salaire pour ne plus avoir à arrondir ses fins de mois

Arrondir vos fins de mois ne suffit plus ? C’est peut-être le moment de demander une augmentation de salaire à votre employeur. A minima égale à l’inflation, avec de bons arguments, vous pouvez même viser plus. Et c’est encore plus vrai si votre profil est pénurique ou si vous évoluez dans un secteur qui a le vent en poupe.

Faut-il déclarer les revenus perçus pour arrondir ses fins de mois ?

Vente de vêtements sur Vinted, location d’une chambre sur Airbnb, sondages rémunérés… Régulièrement vous gagnez de l’argent, en plus de votre revenu principal, pour arrondir vos fins de mois. Et, vous vous posez la question de le déclarer ou non. Que dit la loi ?

En principe, un revenu supplémentaire est toujours imposable. Vous faites du soutien scolaire, vous louez un bien immobilier ou une voiture. Vous devez les déclarer et payer des impôts dessus.

Mais il existe quelques exceptions :

  • Les biens d’occasion revendus, pour lesquels vous cherchez à vous en débarrasser, ne sont pas imposables.
  • Si vous vendez des fruits et des légumes de votre jardin (si votre potager ne dépasse pas 500m2), l’argent gagné n’est pas imposable.
  • Si vous faites du covoiturage dans le cadre d’un trajet personnel, et que vous divisez les frais de carburant et de péage occasionnés par le nombre de voyageurs, les sommes perçues ne sont pas imposables.

Soyez vigilant quand vous remplirez votre déclaration d’impôt. Il serait fort dommageable d’avoir tant œuvré pour arrondir vos fins de mois et d’être sanctionné ensuite par le Fisc.

À noter : les montants des revenus que vous avez obtenus via des plateformes sur Internet (Blablacar, Airbnb, leboncoin…) sont transmis directement à l’administration fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :