Dark Light

Frais de tenue de compte : comment arrêter de les payer ?

Les frais de tenue de compte ne représentent qu’un montant de quelques euros, payés tous les mois ou chaque trimestre, et qui semblent anodins. Cependant, accumulés sur plusieurs années, cela représente un petit pécule qu’il serait intéressant de conserver. Heureusement, il existe des solutions pour éviter de payer ces frais, particulièrement rémunérateurs pour les banques.

Les frais de tenue de compte, qu’est-ce que c’est ?

Les frais de tenue de compte sont des sommes prélevées régulièrement par la banque aux comptes actifs et inactifs. Les banques justifient ce prélèvement régulier par l’ouverture et la gestion du compte. Pourtant, ce sont bien les utilisateurs du compte qui assurent la gestion quotidienne du compte en banque, et non la banque elle-même. Il est donc pertinent de se poser la question de la légitimité de tels frais et s’il est possible de s’y soustraire.

Il est important de savoir que ces frais ne sont pas encadrés par la loi, chaque banque est donc totalement libre de faire ce qu’elle veut. L’intégralité des banques traditionnelles, disposant de comptoirs physiques et d’espace pour accueillir leurs clients, facturent des frais de tenue de compte. Le montant moyen annuel est de 20 euros, avec des prix qui varient de 10 à 30 euros annuels.

💡 Bon à savoir : Seuls les comptes courants sont soumis à des frais : les livrets A, livrets développement durable et autres comptes épargne ne sont pas concernés.

📌 À lire aussi : Comment se faire rembourser les frais bancaires abusifs ?

Les frais de tenu compte inactif

Les comptes actifs, c’est-à-dire ceux qui créditent et débitent leur compte de manière régulière, ne sont pas les seuls qui sont soumis à ces frais. Vu que les banques justifient ces frais en arguant d’une gestion des comptes, il est difficile de comprendre pourquoi les comptes inactifs sont également soumis à ce traitement.

Sont considérés inactifs les comptes n’ayant connu aucune transaction pendant 12 mois consécutifs. Heureusement, la loi impose un plafond de prélèvement, fixé à 30 euros, qui permet de limiter la gourmandise des banques et l’impact financier de tels frais.

Comment ne pas payer les frais de tenue de compte ?

Il existe trois astuces qu’un client peut utiliser pour éviter de payer ces frais de tenue de compte :

  • Opter pour une offre packagée : généralement, les banques proposent, moyennant une somme mensuelle, un package incluant une carte bancaire, les frais de tenue de compte, un chéquier et l’accès aux comptes en ligne. Il faut toutefois être vigilant avec ces offres et vérifier que les frais de chacun de ces services pris séparément sont vraiment inférieurs au prix du package global.
  • Opter pour des banques qui ne facturent pas de frais de tenue de compte : si les banques dites traditionnelles facturent la tenue de compte, ce n’est pas le cas des banques en ligne, des néo-banques ou des comptes sans banque. Un bon moyen pour faire des économies consiste donc à vous tourner vers ces acteurs financiers.
  • Faire jouer la concurrence : les banques savent bien que les acteurs décrits plus haut sont moins chers et ne facturent pas de frais de tenue de compte. D’ailleurs, le nombre de clients des banques traditionnelles ne cesse de diminuer. Aussi, demander à ne pas payer ces frais en menaçant de partir est souvent efficace. Et si votre requête est refusée, vous pouvez réellement franchir le pas et aller voir ailleurs.

Modèle de lettre de refus de frais de tenue de compte

Nom Prénom
Adresse
Numéro de compte

Nom du conseiller
Adresse de la banque

Objet : demande de suppression des frais de tenue de compte

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire du compte bancaire N° [NUMERO de compte], auprès de votre établissement.

Je vous contacte concernant les frais de tenue de compte qui me sont facturés tous les mois. Je vous demande de bien vouloir cesser cette facturation qui ne se justifie pas.

Client fidèle depuis de nombreuses années auprès de votre établissement, je vous demanderai donc de bien vouloir mettre fin à ces frais. En cas de refus de votre part, je me verrai dans l’obligation de me tourner vers d’autres acteurs qui ne facturent pas ces frais.

En vous remerciant par avance,

[Signature]

Comment les négocier ou se les faire rembourser ?

Plongeons-nous plus précisément sur la partie de la négociation des frais de tenue de compte. Souvent, les personnes étant dans une banque depuis des années n’ont pas très envie de changer d’établissement. Cela implique de changer ses habitudes : codes de carte bancaire, changement de RIB, modification des prélèvements automatiques…

📌 À lire aussi : Guide pour changer de banque.

Les frais de tenue de compte sont clairement indiqués sur la plaquette de présentation au moment de l’ouverture de votre compte, il n’est donc pas possible de jouer la surprise. Cependant, un bon moyen de justifier la négociation des frais de tenue de compte est leur revalorisation annuelle. Celle-ci est totalement arbitraire et ne cesse d’augmenter : près de 2,5 % de hausse rien que pour l’année dernière. Par ailleurs, la banque a l’obligation de vous avertir des hausses à venir. Chose que peu de banques font en réalité !

Négocier ses frais de tenue de compte passe donc par le fait de rencontrer son conseiller et d’évoquer avec lui la hausse des tarifs, tout en demandant un geste commercial de sa part. Bien conscient de la problématique, le conseiller vous proposera la majorité du temps une ristourne, voire une suppression complète. Et s’il ne se montre pas coopératif, il faudra alors envisager d’aller voir ailleurs !

Les frais de tenue de compte représentent un montant annuel non négligeable dont il est possible de se libérer. En jouant sur la concurrence ou simplement en changeant d’établissement bancaire, il est très facile de ne plus payer ces frais. En plus, fermer un compte bancaire se fait très facilement (un simple courrier recommandé) et la banque auprès de laquelle vous ouvrez votre nouveau compte peut même le faire pour vous. Alors, pourquoi continuer à payer des frais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :