Dark Light

Produits 100% remboursés : les comprendre et les trouver facilement

Entre la crise Covid qui s’éternise et le récent conflit en Ukraine qui fait s’envoler les prix de l’énergie et de certaines denrées alimentaires, toutes les occasions de réaliser des économies sont bonnes à prendre. Depuis quelques années, on trouve certains produits non pas partiellement, mais intégralement remboursés ! Si ces offres servent évidemment un objectif promotionnel ou marketing, elles permettent aussi aux consommateurs de diminuer leurs dépenses, et notamment leur budget courses.

On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces fameux produits 100% remboursés, la manière de les trouver et d’en bénéficier au mieux pour faire des économies sans pression !  

Pourquoi trouve-t-on des produits 100% remboursés ?

Acheter un produit et se le faire intégralement rembourser par la marque… Plutôt chelou comme concept, pas vrai ? Évidemment, c’est une très bonne affaire pour le consommateur, qui obtient tout simplement son produit gratuitement. Mais quel est l’intérêt des entreprises à mettre en place de telles offres ? Logiquement, elles y perdent de l’argent…

Comme toujours, les marques ne font rien au hasard, et si vous trouvez une offre particulièrement alléchante, c’est qu’elles en bénéficient elles aussi d’une manière ou d’une autre. Dans le cas des produits 100% remboursés, l’objectif des entreprises est tout simplement de pousser leurs clients à l’achat, afin qu’ils découvrent le produit et continuent de l’acheter régulièrement par la suite. Une forme de publicité, déguisée en offre promotionnelle exceptionnelle, en gros.

Les marques se servent aussi de ce type d’offres pour faire tester leurs produits aux consommateurs. Ce sont notamment les fameuses offres “satisfait ou remboursé” : si vous souhaitez vous faire rembourser, vous devez remplir un questionnaire qui permettra à l’entreprise de disposer de nombreux retours clients pour améliorer son produit.

Toujours est-il qu’on trouve aujourd’hui de nombreuses offres de produits 100% remboursés qui, si vous les accumulez chaque mois, peuvent vous permettre de faire de sympathiques économies. Même si (on ne va pas se mentir) vous ne pourrez jamais consommer uniquement des produits 100% remboursés, ni même partiellement !

Les différents types de produits 100% remboursés

Quand on parle de produits 100% remboursés, on fait en réalité référence à un type d’offre qui englobe différents modes de remboursement.

Les produits 100% remboursés en cash

Il s’agit bien sûr du type d’offre le plus intéressant pour vous en tant que consommateur. Le produit que vous avez acheté est remboursé en intégralité et directement sur votre compte bancaire, en euros bien réels. Elle est pas belle, la vie ? Mais ces offres sont évidemment assez rares et prises d’assaut.

Les produits 100% remboursés en bons d’achat (ou en produits gratuits)

Dans le cadre de ce type d’offres, vous recevez l’intégralité de la somme dépensée pour payer votre produit, non pas sous la forme d’un virement en cash, mais sous la forme d’un bon d’achat vous permettant de consommer à nouveau dans la même enseigne. Le but est, bien sûr, de vous pousser à acheter davantage. Ces offres sont plus répandues que les précédentes.

Les produits 100% remboursés via votre carte de fidélité

Enfin, certains produits 100% remboursés vous permettent, une fois votre achat effectué, d’obtenir un crédit sur la carte de fidélité de l’enseigne où vous avez consommé, crédit correspondant au prix du produit remboursé. 

À lire aussi : 6 astuces imparables pour réduire sa consommation d’énergie.

Où trouver des produits 100% remboursés

Pour trouver facilement des produits 100% remboursés, vous pouvez tout simplement les rechercher directement dans les rayons de votre supermarché. Généralement, de telles offres promotionnelles sont mises en évidence pour attirer l’œil. Mais bien sûr, cette technique ne vous permettra pas de repérer facilement les meilleures offres…

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous tourner vers des sites et des applications spécialisés, qui listent les offres les plus intéressantes du moment, notamment :

  • Shopmium, une application qui vous permet de bénéficier d’offres et de promotions exclusives quand vous faites vos courses, que ce soit en magasin ou en ligne, et en prime, chaque nouvel utilisateur reçoit un produit 100% remboursé ;
  • FidMarques, une application partenaire de très nombreuses marques, qui récompense votre fidélité (car quand on fait ses courses, on rachète souvent les mêmes produits), notamment en vous offrant des produits intégralement remboursés ;
  • Quoty, une plateforme en ligne qui liste les meilleures offres de réduction du moment sur des produits du quotidien, et propose également des remboursements en quelques clics.

Comment se faire rembourser des produits 100% remboursés ?

Pour bénéficier pleinement des offres de remboursement intégral sur certains produits, vous devez prêter attention à plusieurs points clés, qui sont normalement précisés dans les conditions de remboursement, sur le produit lui-même. 

Vérifiez toujours la date de l’offre avant de conclure votre achat (elles sont toujours limitées dans le temps). Si la date colle, vous devez alors fournir certains justificatifs à votre courrier de demande de remboursement : sticker ou coupon 100% remboursé, ticket de caisse original (en n’oubliant pas d’entourer au feutre le nom du produit, son prix et la date d’achat !) et RIB.

Attention : Pour chaque produit 100% remboursé que vous avez déniché, il vous faut un ticket de caisse original et unique, donc un passage en caisse par produit ! Mieux vaut donc ne pas en acheter trop en une seule fois pour ne pas rendre fous la caissière et les clients qui attendent derrière vous…

Bonne nouvelle : de nombreuses offres de remboursement possèdent désormais une page web attitrée. Vous pouvez donc imprimer le formulaire à remplir pour faire votre demande. Concernant le timbre à utiliser pour envoyer votre courrier, il est généralement remboursé au tarif lent, n’hésitez donc pas à en faire la demande.  

Voilà : les produits 100% remboursés n’ont plus aucun secret pour vous ! À vous de jouer maintenant, si vous souhaitez intégrer ces produits à vos courses régulières, afin de réduire simplement vos dépenses mensuelles. Encore une fois, ils ne vous permettront pas de faire des économies de folie, mais c’est en les couplant à d’autres bonnes pratiques de consommation que vous parviendrez à optimiser votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur le même sujet :