Dark Light

Guide : 4 méthodes simples de budgeting qui marchent vraiment

Gérer ses factures, surveiller ses dépenses, mettre de l’argent de côté… On a beau savoir que le budgeting est essentiel pour assurer les fins de mois et financer ses projets, il a aussi l’air relou et compliqué…

Pourtant, il existe des méthodes faciles à mettre en place et dont l’efficacité est largement reconnue pour gérer un budget mensuel comme un chef, quels que soient vos moyens !

Voici les 4 meilleures méthodes de budgeting de 2023 pour optimiser la gestion de vos finances et vous faire plaisir, sans pression.

#1 La méthode 50/30/20

Reconnue comme l’une des meilleures méthodes de budgétisation adaptée à tous, la méthode 50/30/20 vous permet de mettre de côté chaque mois ou de rembourser vos dettes régulièrement, tout en optimisant le contrôle de vos finances persos. 

Pour l’anecdote, c’est Elizabeth Warren, sénatrice aux États-Unis et spécialisée dans la faillite à Harvard, qui l’a mise au point !

Comment fonctionne la méthode 50/30/20 ? Il s’agit de diviser votre budget en trois parties distinctes :

  • 50% pour vos besoins ;
  • 30% pour vos envies ;
  • 20% pour votre épargne ou vos dettes.

Comment ça marche, concrètement ?

Les premiers 50% de votre budget consacrés à vos besoins correspondent à vos dépenses essentielles, dont vous ne pouvez réellement pas vous passer chaque mois. Vous pouvez donc y inclure, entre autres, le paiement de votre loyer, vos factures et assurances, ou encore vos courses alimentaires. 

Cette méthode implique donc que vous consacriez la moitié de vos revenus totaux à vos dépenses essentielles. Au passage, si leur montant est supérieur, n’hésitez pas à appliquer nos 4 conseils pour réduire vos dépenses mensuelles !

Les 30% suivants consacrés à vos envies correspondent (vous l’aurez compris) à vos dépenses non-essentielles. C’est la partie de vos revenus que vous pouvez librement utiliser pour vous faire plaisir : restaurants, shopping, abonnements… On vous fait confiance pour trouver des idées ! Il ne s’agit évidemment pas de se restreindre et de s’empêcher de vivre, mais de délimiter clairement les sommes que vous pouvez dépenser pour vos loisirs.

Les 20% restants de votre budget servent à mettre de l’argent de côté chaque mois, afin de vous constituer une épargne de précaution ou de financer un projet, ou encore de rembourser petit à petit vos dettes pour assainir votre situation financière.

#2 La méthode Kakeibo

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais le Kakeibo (prononcé « kah-keh-boh ») est une méthode japonaise de budgeting reconnue depuis le début du XXème siècle. Elle a été créée en 1904 par Hani Motoko, première femme journaliste de l’histoire du Japon, afin d’aider les femmes actives à gérer leur budget mensuel. Et sa méthode est encore parfaitement d’actualité !

Pour appliquer la méthode Kakeibo, vous devez vous munir… d’un cahier et d’un stylo. Ne trichez pas avec un smartphone ou un ordinateur, le côté manuel et old school fait totalement partie de la méthode, qui permet de méditer calmement sur la gestion de son budget. 

Sur votre cahier, vous devez noter à chaque début de mois la totalité de vos rentrées d’argent (salaire, aides, revenus locatifs…). Puis, procédez de la même manière pour toutes vos dépenses, en prenant soin de les classer en 4 catégories distinctes :

  • les dépenses vitales (loyer, factures…) ;
  • les loisirs (restaurant, cinéma…) ;
  • les extras et les imprévus (panne de voiture, réparations…) ;
  • les dépenses futiles/facultatives (shopping, cosmétique…).

Pour finir, notez vos objectifs d’épargne, en prenant en compte vos revenus et vos dépenses déjà listés. 

À la fin de chaque mois, vous pouvez alors faire le bilan de vos dépenses et constater si vous avez atteint ou non vos objectifs d’épargne. C’est là que vous devez vous poser tranquillement, et réfléchir à la manière dont vous pourrez diminuer vos dépenses, réduire la part de vos extras, ou encore optimiser vos objectifs pour le mois suivant. Et ainsi de suite, chaque mois, afin d’optimiser toujours plus votre gestion budgétaire !

Téléchargez notre modèle de Kakeibo !

#3 La méthode des enveloppes

La méthode des enveloppes est particulièrement adaptée aux personnes qui ont tendance à faire facilement chauffer la carte bleue pendant des sessions de shopping improvisées, et qui ont globalement du mal à réfréner leurs envies d’achats. Elle consiste, comme son nom l’indique, à utiliser des enveloppes et de l’argent liquide pour effectuer ses dépenses mensuelles.

Pour la mettre en place, vous devez tout d’abord déterminer, au début de chaque mois, de combien d’argent vous disposez au total pour effectuer toutes vos dépenses. Ensuite, vous devez retirer cet argent en liquide et le répartir dans des enveloppes : une enveloppe par poste de dépense (une pour le shopping, une pour les courses alimentaires…). L’objectif : ne jamais dépenser plus pour une catégorie de dépense que ce que contient l’enveloppe attribuée pour le mois !

Une très bonne méthode pour les personnes qui préfèrent gérer leur budget de manière vraiment concrète et limiter au maximum les tentations.

⚠️ Attention : bien sûr, de nos jours, la plupart de nos dépenses ne se font plus en cash… Retirer du liquide pour payer son loyer ou ses factures peut être plus galère qu’autre chose. Mais vous pouvez tout à fait utiliser cette méthode uniquement pour les catégories de dépenses que vous avez du mal à gérer (par exemple pour les loisirs ou le shopping).

#4 La méthode BBZ

Si vous souhaitez prendre le contrôle total sur votre budget, la méthode Budget base zéro (BBZ) est faite pour vous ! Elle nécessite d’y consacrer un peu de temps mais vos finances seront parfaitement maîtrisées et vous réduirez considérablement tout risque d’imprévu.

La méthode BBZ consiste à faire en sorte que la totalité de vos dépenses mensuelles soit égale à la totalité de vos revenus. En gros, sur chaque mois : vos revenus – vos dépenses = zéro ! Vous saurez ainsi précisément comment chacun de vos euros est dépensé.

Pour mettre en place cette méthode de budgeting, il vous faut en premier lieu lister vos rentrées d’argent de manière exhaustive (salaire, revenus passifs, aides éventuelles…), puis faire de même pour vos dépenses. Listez-les avec le plus de précision possible, et recommencez chaque mois car celles-ci peuvent varier en fonction des périodes de l’année ou des dépenses exceptionnelles à prévoir (Noël, révision de la voiture…). 

Ensuite, ajustez vos objectifs d’épargne (déterminez la somme totale à épargner mais aussi où placer cette somme selon vos projets : sur un PEL pour un achat immobilier, dans une assurance-vie pour votre retraite…) afin qu’une fois additionnés à vos dépenses, ils égalent vos rentrées d’argent. 

Ainsi, à la fin de chaque mois, vous aurez utilisé tout l’argent que vous aurez gagné en fonction de vos objectifs personnels !

📌 À noter : Comme cette méthode ne laisse que peu de place aux imprévus, mieux vaut conserver une petite épargne de secours à utiliser en cas de besoin.

Lire aussi :

Vous connaissez maintenant les 4 méthodes de budgeting les plus efficaces ! Elles devraient vous permettre de prendre pleinement le contrôle de vos finances afin d’éviter les soucis en fin de mois, mais aussi de mettre de l’argent de côté régulièrement pour vous faire plaisir et financer vos projets. C’est ce qu’on vous souhaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :