Dark Light

Comment épargner : 4 conseils pour y arriver sans difficulté

Se constituer une épargne en ce mettant de l’argent de côté, même une petite somme régulièrement, est important pour se constituer un matelas de sécurité en cas d’imprévu ou pour se faire plaisir à l’occasion.

Vous pensez que l’épargne et l’investissement sont réservés à quelques personnes privilégiées ? Détrompez-vous : en appliquant nos conseils, épargner n’a jamais été aussi facile !

#1 Fixez vos objectifs : pourquoi voulez-vous épargner ?

La première question à se poser est “pourquoi ?” Si vous ne savez pas pour quelle raison ou pour quel objectif vous faîtes une action, il est peu probable que vous vous y teniez sur la durée. Aussi, il est important de se fixer des objectifs d’épargne clairs, réalistes en fonction de vos moyens, avec un horizon de temps défini et cohérent et en sachant pour quel but précis.

Les raisons pour épargner ne manquent pas : préparer un voyage ou même un tour du monde ! Financer vos études ou peut-être les futures études de vos enfants, anticiper un déménagement, mettre de côté pour un futur apport pour un crédit immobilier ou simplement pour se prémunir contre les aléas de la vie. Toutes les raisons sont valables, pour peu qu’elles vous tiennent à cœur.

Gardez toujours votre objectif en tête et faites-en votre priorité. Chiffrez de combien vous avez besoin pour y arriver et, tant que vous n’avez pas atteint l’objectif fixé, continuez à placer une petite partie de votre revenu de manière régulière.

Cette méthode venue du monde de l’investissement s’appelle l’achat périodique par sommes fixes et permet d’atteindre à peu près n’importe quel objectif d’épargne de manière indolore, pour peu que l’on soit assez patient.

📌 À lire aussi : 4 méthodes simples de budgeting qui marchent vraiment

#2 Définissez vos capacités d’épargne

Une fois que vous savez pourquoi vous voulez épargner, il ne vous reste plus qu’à comprendre comment faire et comment ne pas faire.

Il existe deux erreurs principales à éviter : La première consiste à vouloir atteindre son objectif de manière trop rapide, en se privant au quotidien.

Si vous faites ça, vous risquez de vous frustrer et de perdre la discipline et la régularité sur le long terme, qui sont indispensables à l’épargne.

La seconde est la crédulité. Par exemple, il n’est pas possible d’atteindre des rendements miraculeux à deux chiffres annuels. N’essayez pas d’aller trop vite, et ne plongez pas dans les arnaques : l’épargne est quelque chose de lent et progressif dont la patience et la précaution sont la clé.

Il existe de nombreuses méthodes pour épargner. Mais la meilleure manière d’épargner pour la majorité des personnes consiste à prendre une portion régulière de leur revenu (entre 10 % et 33 % en fonction de ce que vous gagnez). Faites en sorte que vous ayez à disposition un montant consacré à vos sorties et loisirs égal à celui consacré à votre investissement. Cela vous évitera de nombreuses frustrations.

#3 Où placer son épargne ?​​

Quand vous avez déterminé votre capacité d’épargne mensuelle, il vous reste à savoir dans quoi placer cet argent.

La méthode la plus sûre, mais peut-être pas la plus rentable, est d’ouvrir un livret (A, LDD) et de programmer un versement mensuel. Problème : le rendement de ces livrets est inférieur à l’inflation, ce qui signifie que vous allez perdre en pouvoir d’achat chaque année. Mais l’avantage est que le capital et le rendement sont garantis et que vous pouvez disposer à tout moment de cet argent.

Vous pouvez également choisir d’ouvrir des instruments d’épargne simples et sûrs, qui offrent de meilleurs rendements que les livrets. C’est le cas par exemple des assurances vie, où vous pouvez déléguer la gestion de votre argent à des fonds spécialisés tout en choisissant le niveau de risque. En choisissant un profil défensif, une grande partie de votre argent sera placé en fonds monétaire, vous permettant d’éviter tout risque.

Vous souhaitez préparer votre retraite ? Le Plan d’épargne retraite peut également être une solution, mais vous ne verrez pas la couleur de votre argent avant longtemps. Enfin, vous pouvez décider d’investir en bourse, soit en plaçant sur des indices, soit en vous formant à l’investissement pour choisir au mieux vos titres (Nous vous rappelons évidemment qu’il existe des risques).

C’est en faisant l’inventaire des moyens à disposition que l’on se rend compte que la question de l’horizon de placement est importante !

📌 À lire aussi : Comment épargner selon son âge.

#4 Choisissez comment vous allez épargner au quotidien

Vous l’aurez compris, pour placer son argent, il faut définir des montants cohérents par rapport à ses revenus et ses objectifs et avoir une discipline de fer. La première étape consiste donc à calculer le montant total de vos salaires et revenus. Une fois cela fait, déduisez un minimum de 10 % de ce montant qui vous servira à l’épargne et environ autant pour vos loisirs mensuels.

En vous payant en premier par exemple, c’est-à-dire en plaçant votre argent avant même de payer vos factures, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas y arriver. Cet argent ne pourra pas être utilisé pour autre chose. Vous ne pourrez pas non plus céder à une consommation compulsive de biens inutiles !

Payez vos factures avec les 80 % restants. Si vous n’y arrivez pas, c’est que vous vivez au-dessus de vos moyens et il est donc temps de passer à la chasse aux économies ! Mettez fin à cet abonnement à la salle de sport à laquelle vous n’allez que deux fois par an et arrêtez votre abonnement à ces plateformes de streaming que vous avez ouvert que pour regarder une seule série.

En faisant attention, il est tout à fait possible de mettre de côté. Et si vous n’y arrivez toujours pas, alors il sera nécessaire d’augmenter légèrement vos revenus en trouvant une activité annexe pour compléter votre salaire.

Épargner n’est pas quelque chose de difficile, pour peu que l’on sache pourquoi on le fait et si on en fait une de ses priorités. La clé du succès réside dans une discipline de fer sur le long terme doublé d’une patience à toute épreuve. Il convient enfin de suivre régulièrement toutes ses dépenses pour qu’elles collent au plus près des revenus et des besoins. En évitant de vivre au-dessus de ses moyens, tout le monde peut épargner un peu, régulièrement, sans se sacrifier !

Les informations transmises dans ce blog ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par BLING (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :