Dark Light

Le cashback, c’est quoi ?

Le cashback, vous avez peut-être déjà entendu ce terme… Reste à comprendre ce que c’est précisément ! Le cashback, ce sont des euros gagnés.

Il vous permet de faire des économies au quotidien lorsque vous privilégiez certains commerces de proximité ou des commerçants partenaires en ligne. En d’autres termes, il améliore votre pouvoir d’achat. 

Concrètement, qu’est-ce que le cashback et comment fonctionne-t-il ? Réponses dans cet article.

Comment définir le cashback ?

Le cashback, que l’on peut traduire par remboursement différé en français, est une technique marketing qui vise à proposer une réduction décalée sur un prix d’achat à des consommateurs. Le concept du cashback a été créé dans les années 1970, dans les pays anglo-saxons.

Le principe du cashback est simple : vous économisez des euros en dépensant. Plus précisément, le cashback vous permet de récupérer, plus tard, un pourcentage de votre dépense chez un commerçant partenaire. 

Concrètement, vous vous inscrivez sur un site de cashback, puis effectuez un achat chez un commerçant partenaire du site (sur Amazon ou la Fnac par exemple). Une fois votre achat validé, vous touchez une commission (un pourcentage de la somme totale dépensée) qui s’ajoute à votre cagnotte !

Attention à ne pas confondre le cashback avec le service du même nom qui permet de retirer des espèces lors d’un achat effectué par carte bancaire. Ce service se développe depuis quelques années afin de faciliter le retrait d’argent liquide dans les zones mal fournies en distributeurs automatiques.

📌 À noter : le cashback revêt donc un double sens. Nous nous focaliserons dans cet article sur la technique marketing qui vise à améliorer vos fins de mois !

Quel est l’objectif du cashback ?

Le cashback est une pratique qui sert un double objectif :

  1. Il vise à améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs en leur permettant de réaliser des économies. On peut aussi parler de récompenses.
  2. Il permet aux commerçants de se faire connaître et de voir les consommateurs dépenser chez eux. C’est tout l’avantage du cashback, booster leur visibilité, augmenter le trafic sur leur site internet, et attirer des clients désireux de réaliser de bonnes affaires.

Comment le cashback fonctionne-t-il ?

Le cashback suit un mode de fonctionnement bien établi.

  1. Le consommateur réalise un achat :
    1. Sur le site internet d’un commerçant qui propose directement un cashback.
    2. Sur le site internet d’un commerçant partenaire d’un site de cashback. Il y accède via ce dernier et est tracé avec des cookies.
    3. Dans un magasin physique qui propose directement un cashback.
    4. Dans un magasin physique partenaire d’une banque qui propose un cashback, en utilisant sa Carte bancaire (CB).
  2. En ligne, un système de cookies permet d’identifier le cashback et de valider le remboursement. En magasin, le paiement avec une carte déclarée cashback permet de l’identifier.
  3. Le commerçant, la banque ou le site partenaire du cashback reverse un pourcentage de l’achat sur le compte bancaire du consommateur. Mais, ce dernier peut aussi faire le choix de cumuler les euros gagnés sous forme de cagnotte, directement sur le site partenaire du cashback.
Fonctionnement du cashback en ligne (via un site de cashback)
Fonctionnement du cashback en magasin (via une banque)

💡 Bon à savoir : Le plus souvent, le cashback ne fonctionne que pour des achats réalisés en ligne. Il est assez peu développé dans les commerces physiques.

Quel est le pourcentage cashback reversé au consommateur ?

Le pourcentage de cashback appliqué varie en fonction des sites marchands. Pour connaître le montant de la commission, il vous suffit d’interroger directement le commerçant ou le site intermédiaire. 

Pour évaluer la somme exacte qui vous sera reversée au titre d’un cashback, la formule de calcul est simple :

Cashback = [Montant de votre achat x pourcentage du cashback] / 100

👉 Exemple : si vous achetez une montre à 200 euros, et que l’enseigne partenaire d’un cashback applique un pourcentage de remboursement différé de 10%, la somme de [200 x 10] / 100 = 20 euros vous sera remboursée.

Qui paie le cashback ?

Le cashback n’est pas généralisé en France. Toutes les enseignes ne le proposent pas.

Trois acteurs du cashback cohabitent et se partagent le marché : 

  • Les banques : elles reversent un pourcentage des transactions à leurs clients lorsque leur carte bancaire est utilisée. À chaque paiement chez un commerçant partenaire de l’établissement bancaire, l’acheteur reçoit un pourcentage de l’achat directement sur son compte courant. Par exemple, LCL, le Crédit Agricole et la Société Générale proposent du cashback à leurs clients.
  • Les commerçants : ils financent eux-mêmes les économies réalisées par les clients et reversent les euros gagnés.
  • Les apporteurs d’affaires : ils mettent en relation les consommateurs et les marques. À ce titre, ils prennent une commission sur les ventes générées et en rétrocèdent une partie à l’acheteur. Poulpeo, eBuyClub et iGraal sont les trois sociétés qui partagent principalement le marché du cashback. De nouvelles applis comme Joko se développent également. 

Quels secteurs sont ouverts au cashback ?

Téléphonie, alimentation, mode, beauté, tourisme… Tous les secteurs sont ouverts au cashback, sans restrictions particulières !

Est-ce que le cashback est imposable ?

Faut-il déclarer les sommes acquises par les cashbacks ? Sont-elles considérées comme des revenus par l’Administration fiscale et à ce titre soumises à l’impôt sur le revenu ?

Pour mémoire, le revenu imposable correspond à toutes les ressources perçues par un foyer fiscal sur lesquelles l’Administration fiscale prélève l’impôt sur le revenu. Rien ne figure dans aucun texte de loi concernant les remboursements différés… Il semble donc qu’il y ait un vide juridique à ce sujet. 

Pour ne pas se mettre en faute vis-à-vis du fisc, nous vous conseillons d’interroger directement votre Centre des impôts !

Le cashback permet-il réellement d’améliorer son pouvoir d’achat ?

Pour être un véritable vecteur d’amélioration du pouvoir d’achat en réalisant des économies substantielles, le cashback exige une certaine assiduité. C’est l’ensemble de petites dépenses successives avec remboursements différés qui forme des économies significatives sur le long terme.

Mais attention de ne pas tomber dans les travers de l’excès et les pièges du marketing en ajoutant à votre panier des produits dont vous n’avez aucune utilité ! Gardez à l’esprit que si de telles réductions existent, c’est que les commerçants y trouvent un intérêt. 

Quelle est la différence entre le cashback et les promotions ?

Le cashback est un remboursement différé d’une somme d’argent dépensée. Une promotion est directement appliquée sur un prix de vente.

Même si le système du cashback peine à décoller en France, quelques euros cumulés sur plusieurs mois peuvent tout de même vous permettre d’optimiser votre budget et d’améliorer votre pouvoir d’achat. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :