Dark Light

8 sites sérieux pour trouver un job étudiant rapidement

Vous êtes étudiant et vous cherchez un job sérieux en parallèle de vos études ? Se rendre sur Internet est une évidence, mais encore faut-il tomber sur le bon site. Nous vous proposons 8 sites qui contiennent des offres adaptées à votre profil et sur lesquels vous pourrez candidater. Et pour vous donner toutes les chances de décrocher l’emploi idéal, nous vous livrons également de précieux conseils sur le CV et la lettre de motivation.

Les sites dédiés à la recherche d’un job étudiant

Besoin d’un job étudiant pour trouver des revenus complémentaires et boucler vos fins de mois ? Nous avons passé en revue 10 sites compatibles avec vos études. 

#1 Le site des Crous dédié aux jobs étudiants

Jobaviz est une plateforme mise à disposition par les Crous. Elle recense gratuitement les jobs étudiants proposés par de nombreux employeurs tout au long de l’année, et même l’été.

Ne peuvent s’inscrire et postuler que les étudiants qui possèdent un numéro INE (Identification Nationale Étudiant).

Si vous ne possédez pas de numéro INE, soit parce que vous venez de l’étranger soit parce que vous êtes scolarisé dans un établissement ne dépendant pas de l’Éducation nationale, vous devez fournir un justificatif de votre inscription dans l’enseignement supérieur français sur l’année en cours ou l’année à venir ou une attestation de stage en France.

#2 Le site du Gouvernement 1 jeune 1 solution

1 jeune 1 solution est un site internet créé par le Gouvernement pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des étudiants. Vous y trouverez les offres filtrées de Pôle emploi, dédiées à votre statut et compatibles avec vos études.

#3 Le site du Cidj dédié aux jobs d’été étudiants

Jobs été est un site internet mis à disposition par le Cidj (Centre d’information et de documentation jeunesse). Vous y trouverez, en temps réel, les offres de jobs, mais également des salons virtuels (jobs dating) pour mettre en relation recruteurs et étudiants.

Si le site propose de nombreux emplois saisonniers, vous y trouverez quand même des propositions de recrutement à l’année.

Baby-sitting, accueil dans des sites touristiques, chargé(e) des inscriptions des étudiant(e)s à la fac, hôtellerie-restauration… L’offre est diversifiée, à jour et vaste.

#4 Les sites des académies pour postuler en tant qu’assistant(e) d’éducation 


L’assistant(e) d’éducation exerce des fonctions d’assistance auprès de l’équipe éducative et du conseiller principal d’éducation (CPE) dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les internats.

Pour devenir assistant d’éducation, il faut être au moins bachelier et avoir 20 ans révolus, le jour de sa prise de fonction. C’est un job étudiant idéalement compatible avec la poursuite d’études. 

Pour postuler, il faut déposer sa candidature sur le site de l’Académie où l’on souhaite travailler. Par exemple : le site de l’Académie de Paris, de Versailles, ou encore de l’Académie de Grenoble.

#5 Le site de Pôle emploi en activant le filtre Étudiant

Pôle emploi est le site de référence en matière de recherche d’emploi. Il accompagne toutes les personnes qui recherchent un travail, qu’elles soient étudiantes ou diplômées, allocataires de l’Aide au retour à l’emploi (ARE), ou non. En vous inscrivant à Pôle emploi, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement gratuit des conseillers Pôle emploi, à chaque étape de votre recherche d’un job étudiant.

💡 Bon à savoir : Le job étudiant est très réglementé en France et nécessite impérativement la signature d’un contrat de travail. L’âge minimum légal pour travailler de façon régulière est de 16 ans.

Les jobboards spécialisés pour les étudiants

Un jobboard, ou site emploi, est un site permettant de diffuser des offres d’emploi. Quelques-uns se sont spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi destinées aux étudiants. Voici 3 jobboards à consulter absolument.

#6 StudentJob

StudentJob est un vaste réseau en ligne de plus de 6,6 millions de candidats répartis sur neuf pays européens, dont 700 000 candidats en France.

Son objectif est de mettre en relation les employeurs avec les meilleurs candidats à la recherche d’un emploi : job étudiant, temps partiel, stage, alternance, travail le week-end, CDI, CDD et emploi pour jeunes diplômés.

#7 Emploi étudiant

Emploi étudiant est un agrégateur d’offres d’emplois dédiées aux étudiants. Ils proposent des annonces de stage, d’apprentissage, d’emplois saisonniers, d’Extra… dans toute la France.

Les sites généralistes à ne pas négliger lorsqu’on est à la recherche d’un job étudiant

Les sites d’emplois classiques sont destinés à tout le monde, dont les étudiants. Voici des exemples de jobboards efficaces sur lesquels vous avez de grandes chances de trouver un job étudiant.

#8 LinkedIn, le réseau social professionnel

LinkedIn est la plaque tournante du monde professionnel en ligne. En quelques clics, vous pouvez entrer en contact avec des recruteurs ou des entreprises qui recherchent activement des étudiants. Mais pas que. LinkedIn propose également des offres d’emploi. Certaines sont compatibles avec des études en parallèle. 

En quête d’un job ? Vous avez tout à gagner en fréquentant LinkedIn. Veillez à ce que votre CV virtuel soit bien renseigné. Votre profil doit refléter votre sérieux et indiquer que vous êtes à la recherche d’un job étudiant. 

💡 Astuce : N’hésitez pas à proposer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous plaisent vraiment. L’enthousiasme, ça paye !

Bonus

Les agences d’intérim

Vous pouvez aussi vous rendre dans une agence d’intérim pour déposer votre CV. Ou directement consulter les offres en ligne pour candidater. Nombreuses sont celles qui proposent des jobs aux étudiants. Manpower, Adecco, Randstad, faites le tour des agences d’intérim de votre ville !

Les plateformes de freelancing

De nombreuses plateformes de freelancing proposent de vous mettre en relation avec des entreprises pour des prestations ponctuelles. Elles prennent généralement une commission sur les missions acceptées, ou vous font payer l’inscription. Le modèle économique diffère d’une plateforme à l’autre.

Les plateformes les plus connues sont Malt, Crème de la crème, 404Works ou encore Staffme.

L’avantage ? C’est vous qui fixez vos tarifs et votre rythme de travail. L’inconvénient ? En tant que freelance, vous n’êtes ni en CDD, ni en CDI. Pour exercer, vous devez disposer d’un numéro SIRET et donc choisir un statut juridique.

Le plus souvent, la micro-entreprise est celui qui convient le mieux. Vous devez créer au préalable une société (auto-entreprise), et payer des charges en fonction de votre chiffre d’affaires.

En faisant une demande d’ACRE, vous bénéficiez d’un allègement des charges, si vous avez moins de 26 ans et si vous n’avez jamais eu d’entreprise. Besoin d’arrondir vos fins de mois ou d’obtenir rapidement de l’argent ? Découvrez toutes nos astuces testées et approuvées !

4 conseils pour trouver un job étudiant

Au-delà de l’aspect économique, le job étudiant présente 2 autres avantages non négligeables. Il a pour mérite de vous fournir une première expérience dans le monde du travail. Mais pas que. Il vous aide à développer de nouvelles compétences que vous pourrez valoriser lors de votre future insertion professionnelle.

Pour être embauché, vous ne passerez pas à côté d’une candidature envoyée en bonne et due forme. Cette dernière se compose traditionnellement d’un CV et d’une lettre de motivation, véritable vitrine professionnelle pour séduire les recruteurs.

Nous vous proposons 4 conseils de base, mais néanmoins fondamentaux, pour décrocher un job étudiant.

Définissez vos points forts et vos compétences

Au cœur de vos études, et avec quelques années d’école/fac derrière vous, vous avez nécessairement développé des compétences. Avant de vous mettre en quête du job étudiant idéal, il est important d’identifier ce que vous êtes en capacité de proposer à une entreprise, un recruteur ou une tierce personne. Certaines compétences ou points forts intéresseront certainement une entreprise à la recherche d’un étudiant.

Il peut s’agir d’une compétence technique. Un savoir-faire acquis lors d’une précédente expérience professionnelle. Mais aussi d’une soft skill, autrement appelée savoir-être. Curiosité, créativité, sens du service, management… sont autant de qualités appréciées par les recruteurs, même pour des jobs étudiants.

Prenez une feuille blanche, et listez-les concrètement.

Par exemple, il peut s’agir d’un talent musical, ou de la connaissance de techniques de vente.

Identifiez vos contraintes

Après avoir listé vos points forts, il est aussi nécessaire d’identifier vos points faibles. Il s’agit de vos contraintes d’organisation liées à votre emploi du temps d’étudiant. Votre planning doit être clair afin de pouvoir l’exposer à un recruteur.

Rédigez votre CV et votre lettre de motivation

Même pour un job étudiant, vous ne ferez pas l’impasse sur le CV et la lettre de motivation. Ils sont toujours demandés par les recruteurs. Ils constituent votre vitrine professionnelle, mais pas que. C’est l’endroit idéal pour parler de vos études, de vos passions, de vos précédentes expériences, mais aussi de vos contraintes horaires. Le CV et la lettre de motivation doivent refléter le sérieux de votre candidature et doivent donner envie de vous rencontrer.

Préparez votre entretien d’embauche

Vous êtes en quête de l’emploi étudiant de vos rêves et vous avez décroché un entretien d’embauche. Félicitations ! Vous allez maintenant devoir convaincre le recruteur que vous êtes LA bonne personne et que vous êtes fait pour ce job.

Un entretien d’embauche se prépare. Vous ne devez absolument pas y aller les mains dans les poches, même pour un job étudiant. 

Cette ultime étape du parcours de recrutement se prépare soigneusement :

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise, l’association ou l’organisme qui va vous recevoir.
  2. Préparez un pitch de présentation positif et constructif, en quelques phrases.
  3. Préparez les réponses aux traditionnelles questions de l’entretien d’embauche : par exemple : Pourquoi avoir postulé chez nous ?
  4. Préparez quelques questions supplémentaires à poser au recruteur en fin d’entretien.

Derniers conseils, le jour J, soignez votre présentation et arrivez à l’heure. Une fois le grand oral terminé, n’oubliez pas d’envoyer un mail de remerciement à la personne qui vous a reçu.

Voici disposez désormais de toutes les cartes pour décrocher un job étudiant. Pour améliorer votre situation financière en tant qu’étudiant, pensez également à vérifier votre éligibilité au Revenu minimum étudiant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :