Dark Light

Comment corriger sa déclaration d’impôt ?

Tous les ans, informer l’Administration fiscale du montant gagné au titre de votre activité professionnelle ou par d’autres moyens est une obligation. La déclaration de revenus, aussi appelée déclaration d’impôt, est le document sur lequel vous inscrivez vos revenus. Elle permet de calculer le montant de votre impôt et le taux de prélèvement à la source associé. Cette information vous est communiquée par l’avis d’imposition

Si vous avez mal rempli votre déclaration d’impôt, ne paniquez surtout pas. Vous bénéficiez d’un droit à l’erreur auprès du service des Finances publiques dont vous dépendez. Comment corriger sa déclaration d’impôt ? Découvrez la marche à suivre dans cet article.

Quelle est la différence entre une modification et une correction de la déclaration d’impôt ?

Si vous décelez une erreur ou un oubli sur votre déclaration de revenus, vous êtes parfaitement en droit de demander à l’Administration fiscale une rectification. La terminologie employée pour réaliser cette action diffère en fonction du moment où elle est demandée. On parle soit de modification soit de correction de la déclaration d’impôt.

La modification de la déclaration de revenus

La déclaration de revenus est réalisée par vos soins à l’ouverture du service de déclaration en ligne. Ou à la réception dans votre boîte aux lettres de la déclaration papier. Dans les deux cas, à la mi-avril. 

Vous disposez d’un délai pour la remplir, d’avril à début juin généralement. Pendant cette période, vous pouvez la modifier sans difficulté, même si elle est déjà signée. On parle de modification de la déclaration d’impôt tant que la date limite de dépôt n’est pas dépassée.

Modifier une déclaration de revenus en ligne

La marche à suivre pour modifier une déclaration d’impôt en ligne est très simple. Il vous suffit de retourner sur votre espace particulier (www.impots.gouv.fr) et de cliquer sur le bouton qui vous permet d’accéder à votre déclaration en ligne. Dès lors, un bouton Correction vous permet d’apporter vos modifications.

Modifier une déclaration de revenus papier

Pour une déclaration de revenus papier, vous pouvez adresser vos modifications au service des impôts des particuliers dont vous dépendez, jusqu’à la date limite de dépôt. La nouvelle déclaration doit reprendre l’intégralité des rubriques vous concernant y compris celles pour lesquelles aucune modification n’est apportée.

Pour ce faire, il vous faut soit rédiger un courrier écrit explicatif, soit remplir et déposer une nouvelle déclaration de revenus papier. 

Dans ce dernier cas, n’oubliez pas :

  • D’indiquer sur la première page « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».
  • De réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris ceux de la première déclaration qui étaient corrects.

Vous pouvez vous procurer un formulaire de déclaration de revenus n°2042 vierge :

  • En l’imprimant depuis www.impots.gouv.fr après avoir recherché le formulaire n° 2042 dans la barre de recherche du site.
  • Ou en le retirant dans un Centre des Finances publiques.

La correction de la déclaration de revenus

On parle de correction de la déclaration de revenus à partir du moment où la date déclarative est dépassée. La correction est possible jusqu’à la mi-décembre de la même année

Bon à savoir : La correction de la déclaration de revenus ne concerne que les déclarations en ligne. Il n’est pas possible de corriger une déclaration papier. Un autre mécanisme, la réclamation, est nécessaire pour rectifier une déclaration papier.

Quel délai pour rectifier une déclaration d’impôt ?

Il est possible de modifier ou de corriger en ligne votre déclaration d’impôt, mais cette possibilité n’est pas illimitée dans le temps.

Voici le calendrier auquel vous devez vous tenir pour rectifier un oubli ou une erreur :

  • Avril à début juin : période de déclaration des revenus. Possibilité de modification illimitée de cette dernière, papier ou en ligne, jusqu’à la date limite de dépôt.
  • Juin à juillet : période d’envoi des avis d’imposition.
  • Août à mi-décembre : correction possible de la déclaration de revenus en ligne uniquement. Réclamation possible auprès du service des impôts pour les déclarations papiers.
  • À partir de la mi-décembre et jusqu’à décembre N+2 : réclamation possible en cas d’erreur ou d’oubli sur la déclaration d’impôt en ligne ou papier, auprès du service des impôts.
  • Après décembre N+2 : il n’est plus possible de rectifier sa déclaration d’impôt de l’année N-2.

La période de correction d’impôt s’étale donc d’août à mi-décembre de la même année, pour les déclarations de revenus en ligne seulement.

Combien de fois corriger sa déclaration de revenus ?

Vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en ligne autant de fois que souhaité, jusqu’à la date de fermeture du service de correction en ligne. Date généralement fixée autour de la mi-décembre.

Corriger sa déclaration d’impôt en ligne 

Si vous constatez une erreur sur votre déclaration d’impôt, il est possible de la corriger en ligne d’août à la mi-décembre de la même année. Votre espace particulier sur impots.gouv.fr vous propose un service de correction en ligne. 

Voici la marche à suivre :

  1. Se connecter sur l’espace particulier du site impots.gouv.fr.
  2. Se rendre dans l’onglet Tableau de bord.
  3. Cliquer sur Corriger en ligne la déclaration de revenus.
  4. Cliquer sur Accéder à la correction en ligne.
  5. Cliquer sur Commencer et se laisser guider pour procéder à la rectification.

Une fois vos corrections réalisées, vous recevrez un avis d’impôt correctif, avec le montant de votre impôt et le taux de prélèvement à la source recalculé.

À noter : Si vous avez déclaré votre revenu avec votre tablette ou votre smartphone, vous devez la corriger directement sur le site du Fisc, et non sur l’application Impots.gouv.

Corriger sa déclaration d’impôt papier

Le service de correction en ligne qui permet de rectifier sa déclaration de revenus n’est pas disponible pour les déclarations déposées en papier.

Si vous avez opté pour une déclaration de revenus sur papier, pour la corriger, vous n’avez pas d’autre choix que de présenter une réclamation auprès de votre Centre des Finances publiques. 

Comment corriger sa déclaration d’impôt en ligne l’année qui suit la déclaration ?

Passé la mi-décembre, si vous souhaitez corriger votre déclaration de revenus en ligne, vous devez présenter une réclamation auprès de la Direction générale des Finances publiques. Vous avez alors jusqu’au 31 décembre N+2 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier auprès de votre Centre des impôts.

Quels éléments de la déclaration d’impôt peut-on corriger ?

En cas d’erreurs ou d’oubli, il n’est pas possible de corriger en ligne tous les éléments de la déclaration d’impôt.

Vous pouvez rectifier : 

  • vos personnes à charge ;
  • la contribution à l’audiovisuel public (ex redevance TV) ;
  • vos revenus ;
  • vos charges ;
  • vos réductions et crédits d’impôts ;
  • l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

D’autres éléments sont corrigibles, mais nécessitent l’envoi d’un courrier par voie postale au Centre des impôts dont vous dépendez. Il s’agit des éléments relatifs à l’état civil ou à la situation de famille.

Ce courrier doit comprendre deux éléments :

  • Une déclaration d’impôt sur le revenu rectificative papier.
  • Un courrier expliquant les modifications apportées.

En ce qui concerne un changement d’adresse, vous devez informer votre Centre des impôts.

Vous avez deux options : 

  • Une correction en ligne, dans la rubrique Gérer mon profil.
  • Une correction papier, en envoyant votre nouvelle adresse par courrier.

Bon à savoir : Il est également possible de modifier votre RIB, si vous souhaitez que l’impôt soit prélevé sur un autre compte que celui initialement indiqué. Il vous suffit de charger le nouveau sur votre interface personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur le même sujet :