Dark Light

Les aides financières urgentes disponibles en France

L’aide d’urgence est adressée aux particuliers qui ne peuvent pas souscrire un prêt classique, pour faire face à des problèmes financiers passagers.

Vous rencontrez momentanément des difficultés familiales ou financières ? Vous savez que vous n’arriverez pas à boucler la fin du mois ?

Voici une liste non exhaustive des aides financières d’urgence auxquelles vous avez droit en France.

#1 Les aides de la Caf

La Caf (Caisse d’allocation familiale) forme la branche Famille de la Sécurité sociale. Il en existe plusieurs en France, réparties sur tout le territoire.

Actrices essentielles de la solidarité nationale mobilisée au service des familles, les Caf ont pour mission de soutenir ces dernières, en gérant et versant les prestations légales à leurs allocataires et en développant une action sociale familiale. 

Ponctuellement, la Caf vient aider financièrement les familles qui sont dans l’urgence en débloquant des aides financières individuelles, mais également un accompagnement social.

Différentes aides d’urgence sont accordées. Les appellations varient selon la zone géographique. Il en est de même des conditions et de la nature de l’aide. On retrouve notamment :

  • Le prêt d’urgence à taux zéro : pour en bénéficier, les ressources du foyer doivent être modestes. Le montant du quotient familial ne doit pas dépasser un plafond fixé par chaque Caf. Le taux zéro signifie que le prêt est sans intérêt et sans frais de dossier. Seul le capital prêté est à rembourser dans des conditions définies par la Caf.
  • Le secours d’urgence : C’est une aide immédiate et ponctuelle. Son montant et ses conditions d’attribution dépendent des Caf.
  • Le prêt équipement : Il s’agit bien d’une aide financière d’urgence sous forme de prêt (pouvant aller jusqu’à 800€), mais destinée spécifiquement aux familles ayant besoin de s’équiper en matériel ménager et mobilier. Il peut servir à réparer ou remplacer un appareil essentiel à la vie familiale, comme un réfrigérateur, un four ou un chauffage. Son montant et ses conditions d’attribution dépendent des Caf. Le prêt est sans intérêt.

#2 Les aides financières d’urgence pour les étudiants

Pour les étudiants qui traversent une période financière difficile, les services sociaux des Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) peuvent évaluer les situations et débloquer une aide d’urgence accessible sous conditions.

Il en existe deux, destinées aux personnes de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours. Excepté pour les étudiants en situation de handicap, pour qui aucune limite d’âge n’est fixée.

L’Aide spécifique allocation annuelle pour étudiant en difficulté (ASAA)

Pour bénéficier de l’Aide spécifique allocation annuelle (ASAA), l’étudiant en difficulté financière ne doit pas déjà toucher la Bourse sur critères sociaux (BCS). Mais, pour l’obtenir, il doit répondre à ses conditions.

Notamment, bénéficier de ressources inférieures à un plafond fixé par la loi, se rendre avec assiduité en cours, être inscrit en formation initiale qui accueille les boursiers.

Pour que l’aide financière urgente soit débloquée, l’étudiant doit effectuer une demande de bourse dans le cadre du Dossier social étudiant (DSE). À l’issue de l’étude du DSE, une réponse positive ou négative d’octroi de l’aide lui sera remise. 

L’aide est versée par le Crous en 10 mensualités, le 10 de chaque mois, entre septembre et juin (sauf cas particuliers).

Le montant de l’aide correspond à un des échelons 0 bis à 7 de la BCS. Entre 1 042 euros et 5 736 euros par an.

💡 Bon à savoir : L’ASAA est cumulable avec l’ASAP.

L’Aide spécifique allocation ponctuelle pour étudiant en difficulté (ASAP)

L’Aide spécifique allocation ponctuelle pour étudiant en difficulté (ASAP) permet aux étudiants en difficulté financière de poursuivre leurs études. Si la situation le justifie, elle peut être demandée plusieurs fois par an.

Boursier ou non, la personne qui a besoin d’être rapidement aidée doit alerter le Crous et lui faire une demande d’ASAP.

L’octroi de l’aide spécifique est soumis à conditions. Ces dernières seront examinées par une commission présidée par le directeur du Crous. Chaque situation est individuellement prise en compte. Le directeur du Crous décide du montant de l’aide attribuée et notifie la décision à l’étudiant.

En cas de situation d’extrême urgence, une aide ponctuelle de 500 euros peut être exceptionnellement débloquée sans examen préalable de la commission.

L’ASAP est versée en une fois. Son montant maximum est de 2 597 euros. Si plusieurs aides ponctuelles sont accordées, leur montant cumulé ne peut pas dépasser 5 194 euros.

💡 Bon à savoir : Un numéro de téléphone national pour les étudiants en difficultés est dédié aux aides. Il s’agit du 0 806 000 278. Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, au prix d’un appel local, non surtaxé. Un conseiller renseigne les étudiants sur les aides financières urgentes qui peuvent être apportées et sur la manière d’en faire la demande auprès du Crous.

À lire aussi : Étudiant non boursier : quelles sont les aides disponibles ?

#3 Les aides exceptionnelles des mairies

Les mairies sont en mesure d’aider ponctuellement les personnes en grande précarité qui ont besoin d’une aide financière urgente.

Pour solliciter le déblocage urgent d’une somme d’argent, il faut s’adresser au centre communal d’action sociale (CCAS). Il est chargé d’informer sur les conditions d’octroi et les processus de demande.

Par exemple, la ville de Paris propose une Allocation exceptionnelle Ville de Paris pour les Parisiens devant faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues.

Le montant de l’aide d’urgence est variable et fonction de la situation de la personne.

#4 Les aides exceptionnelles d’urgence des départements et régions

Les conseils régionaux et départementaux peuvent occasionnellement venir en aide aux citoyens ayant besoin d’une aide financière d’urgence. 

Par exemple, le département Loire-Atlantique a mis en place une aide spécifique permettant de payer les dépenses de première nécessité (alimentation, eau, électricité, chauffage…).

Pour en bénéficier, la personne doit faire face à une baisse de ressources ou une hausse des dépenses, liées à la crise sanitaire.

La région Pas-de-Calais propose une aide facultative ponctuelle en cas d’insuffisance de ressources d’un foyer présentant un caractère urgent. Elle est versée sous conditions de ressources et de motifs du besoin. 


💡 Bon à savoir : n’hésitez pas à contacter les travailleurs sociaux du département ou de la région pour demander une aide financière d’urgence.

Lire aussi : Tout savoir sur le prêt social d’urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :