Dark Light

4 conseils pour recycler vos vêtements

Vos placards débordent de vêtements ? Besoin de faire un grand ménage à l’approche du printemps ? Prise de conscience écologique ? Et si vous pensiez à les recycler plutôt qu’à les laisser gentiment s’enraciner chez vous ? 

Le recyclage consiste à récupérer la matière de plusieurs produits pour finalement créer une nouvelle matière première.

Or, l’industrie textile est aujourd’hui la 2ème industrie la plus polluante au monde, juste derrière celle du pétrole ! Et elle nécessite une filière spécifique de recyclage…

Si vous souhaitez adopter une démarche éco-responsable tout en faisant des économies sur votre budget shopping, c’est le moment de donner une seconde vie à vos tenues, et d’opter pour le recyclage de vêtements.

Voici 4 conseils utiles pour vous lancer.

Trouver un point de collecte pour recycler ses vêtements

C’est décidé, 2023, sera mode, mais responsable. Vous avez décidé de trier vos vêtements et d’en donner.

Plusieurs options de collecte s’offrent à vous si vous souhaitez recycler vos vêtements. Dans les rues, les déchèteries, les magasins équipés, les associations, il existe une multitude d’endroits dédiés au recyclage d’habits.

Le recyclage de vêtements par les associations

Il existe en France des associations spécialisées dans la collecte et le recyclage de vêtements en tout genre. Le Relais est l’une d’entre elles. Le principe est assez simple :

  • Vous déposez les habits que vous ne voulez plus dans un conteneur, ou lors d’une opération spéciale de collecte (collecte à domicile, collecte dans un magasin…).
  • Les vêtements sont triés.
  • Les vêtements en bon état sont réemployés.
  • Les vêtements en mauvais état sont recyclés.

💡 Bon à savoir : Pour savoir où se trouve le conteneur du Relais le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site https://www.lerelais.org/oudonner.php.

Pour déposer des vêtements destinés (notamment) au recyclage, il faut respecter certaines règles :

  • Utiliser des sacs de 30 litres maximum.
  • Veiller à toujours bien fermer les sacs.
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires, dans un sac.

Le Relais ne recycle pas tout. Pas de recyclage matière pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent être en bon état ou facilement réparables.

Les vêtements ne se recyclent pas tous aussi facilement. Le critère de leur composition est essentiel : tandis qu’un vêtement 100% lin ou coton sera simple à recycler, un vêtement issu d’un mélange de matières (très difficiles à séparer) posera beaucoup plus de difficultés !

💡 Bon à savoir : Chaussettes Orphelines est à la fois une association et une boutique qui récupère vos vieilles chaussettes pour leur donner une seconde vie en les recyclant.

Le recyclage de vêtements directement auprès de magasins

Certains magasins de vêtements proposent leur propre système de collecte de vêtements destinés au recyclage. H&M, par exemple, a lancé son programme depuis 2013. Concrètement, comment se passe la seconde vie des vêtements chez H&M ? Vous pouvez déposer en caisse les vêtements et tissus dont vous ne voulez plus, quels que soient leur marque ou leur état, dans l’un des magasins H&M, en échange d’un bon d’achat. 

Une fois que vous avez déposé les vêtements dont vous ne voulez plus, le partenaire I:CO prend le relais. Il vide les boîtes et en tri le contenu en 3 catégories :

  • Reportés : les habits en bon état peuvent être revendus en seconde main.
  • Réutilisés : les habits sont transformés pour créer d’autres produits (un chiffon par exemple).
  • Recyclés : les habits sont transformés en fibres et utilisés pour produire des matériaux d’isolation.

Recycler ses vêtements en les donnant

Vous cumulez les vêtements en bon état dans votre placard ? C’est le moment d’adopter une démarche citoyenne et protectrice de l’environnement en leur offrant une seconde vie. De nombreuses associations sont en quête de dons de vêtements pour venir en aide aux plus démunis et proposer des tarifs abordables. 

Les habits doivent être en bon état, ni tachés ni déchirés. Vous pouvez les déposer directement à La Croix Rouge, chez Emmaüs ou au Secours Populaire

Pour faciliter la collecte, certaines associations (Emmaüs collecte) proposent même une collecte à domicile, à partir d’un certain volume de dons.

Revendre ses vêtements en bon état

Faire du tri vestimentaire offre plusieurs avantages, et pas des moindres. Faire de la place dans vos placards, offrir une seconde vie à vos vêtements, adopter une démarche éco-responsable en limitant le recours à l’industrie textile. Mais aussi arrondir vos fins de mois

Des entreprises proposent de racheter vos vêtements inutilisés pour les proposer ensuite en seconde main. Par exemple, Reusses s’occupe de vendre vos vêtements (en bon état) à votre place (de venir les chercher, et tout !).


Il était plusieurs fois donne une nouvelle vie à la garde-robe de vos enfants. Les articles que vous envoyez sont triés, et certifiés impeccables par l’équipe. Une fois votre colis traité, votre porte-monnaie virtuel est crédité de la somme sur laquelle vous vous êtes mis d’accord. 

Les sites Vinted, Vestiaire Collective, Videdressing ou encore Leboncoin vous permettent de recycler vos vêtements en bon état en les vendant directement, au prix que vous souhaitez.

À lire aussi : comment optimiser vos ventes sur Vinted ?

Le site de vente en ligne solidaire Label Emmaüs vous offre la possibilité d’un recyclage à la fois solidaire et responsable.

Si vous préférez le contact physique plutôt que l’envoi postal de vos habits, vous pouvez les recycler directement dans les friperies proches de chez vous. Le principe est simple, vous déposez vos vêtements dans une friperie, qui les revendra à votre place et vous reversera une partie de l’argent récolté.

Miser sur l’upcycling

L’upcycling, ou surcyclage, c’est la transformation d’un produit en un autre, en y ajoutant de la valeur.

Par exemple, un jean usagé, récupéré pour sa toile, deviendra un porte-monnaie de luxe ! Une seconde vie pour le vêtement, totalement réinventé, sans dégrader sa matière première. L’objectif est de recycler, mais en mieux.

L’avantage de l’upcycling ? Il puise moins dans les ressources terrestres et ne nécessite pas de créer davantage de matière première, ce qui, naturellement, est bien moins coûteux à la fois en eau et en énergie.

Par exemple, un pull en mohair troué peut se transformer en coussin. Ou encore, un tee-shirt délavé peut servir de blouse de peinture à vos enfants. Tout l’univers textile peut être upcyclé !

Avec un peu d’imagination et de créativité, l’upcycling se réalise à la maison. En panne d’idées ? Resap Paris vous propose des ateliers upcycling pour vous aider à transformer tous vos vêtements. 

Que ce soit via des points de collecte dédiés, via des dons ou en passant par l’upcycling, recycler vos vêtements inutilisés est toujours une démarche gagnant-gagnant : vous gagnez en espace (et parfois même un peu d’argent), vous faites un geste pour l’environnement, et vos vieux vêtements pourront faire des heureux, sous une forme ou une autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :