Dark Light

IBAN le guide complet : comment le trouver et à quoi ça sert ?

Lorsque vous avez eu à entrer vos coordonnées bancaires pour effectuer un prélèvement, il est probable que l’on vous ait demandé votre IBAN ou votre code SWIFT.

Ces termes sont des acronymes et ont un sens et une utilité particulière, qui permettent à leur possesseur de créditer ou débiter votre compte.

Comment trouver et à quoi sert concrètement l’IBAN ? Faisons le point.

C’est quoi le code IBAN ?

Les banques possèdent plusieurs millions de comptes ouverts simultanément par autant de particuliers et de professionnels. Afin d’éviter de confondre les différents comptes, chacun d’eux est affublé d’une série de codes d’identifications.

Le code IBAN, acronyme de : International Bank Account Number, qu’on pourrait traduire par Numéro de Compte Bancaire International est un système de numérotation international.

Avec la multiplication des transactions internationales, il est devenu indispensable d’affubler les comptes bancaires d’un système d’identification standardisée à l’échelle de la planète. Ainsi, l’IBAN commence toujours avec les deux premières lettres du pays, pour faciliter l’identification du pays d’origine.

💡 Bon à savoir : Un IBAN français commencera toujours par FR :fr:, un allemand par DE :de: ou un italien par IT :it:.

Le code IBAN est donc simplement un système de numérotation international qui est identique dans le monde entier. Il vient compléter le système de numérotation bancaire basique et propre à chaque pays.

IBAN exemple

Un IBAN commence toujours avec les deux premières lettres du pays. Dans le cas d’un français ayant un compte bancaire en France, celui-ci commence par FR.

Vient ensuite une clé de contrôle, c’est un code de deux chiffres, allant de 02 à 98. En France, cette clé est toujours 76, mais elle change dans chaque pays.

Vient enfin le numéro de compte bancaire basique, qui est lui-même composé de plusieurs éléments : un code banque, un code guichet, le numéro de compte et une clé RIB. En France, celui-ci est toujours composé de 23 caractères, mais chaque pays à son propre système de numérotation et sa taille peut varier et aller jusqu’à 30 caractères.

Ainsi, un exemple d’IBAN français serait : FR 76 + numéro de compte bancaire basique de 23 caractères de long.

À quoi ça sert l’IBAN ?

L’IBAN permet de faciliter les transactions bancaires internationales.

En communiquant publiquement votre IBAN ainsi que le code BIC (aussi appelé code SWIFT) d’un Relevé d’identité Bancaire (RIB), une personne peut vous envoyer de l’argent facilement, en quelques minutes et depuis le bout du monde.

Par ailleurs, si quelqu’un met la main sur votre IBAN, il ne pourra pas prélever de l’argent sur votre compte. En effet, il faut impérativement que le titulaire du compte valide la demande de prélèvement en amont. L’IBAN est donc un moyen facile pour recevoir de l’argent.

Ce système entièrement sécurisé est devenu indispensable puisqu’il a grandement favorisé les échanges mondiaux.

Par exemple, l’un des piliers des sanctions contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022 consistait à exclure le pays du système SWIFT, c’est-à-dire d’empêcher les particuliers et entreprises Russes d’avoir un code SWIFT et donc de compliquer leurs transactions internationales.

Comment trouver son numéro d’IBAN ?

Le numéro IBAN est facile à trouver, étant présent sur un grand nombre de supports différents.

Les principaux moyens de le retrouver sont :

  • Les chéquiers. Ils disposent toujours dans leurs derniers feuillets d’un RIB comportant l’IBAN, mais également le code BIC (ou SWIFT), le numéro de compte ou encore le code d’identification de la banque.
  • Le RIB communiqué par la banque. Lors d’une ouverture de compte, la banque vous a probablement remis des feuilles avec l’IBAN inscrit dessus. Si jamais vous avez perdu ce papier, pas d’inquiétude : il est toujours possible d’en éditer un à l’aide de votre carte bancaire auprès d’un Distributeur Automatique de Billets (DAB) ou simplement au guichet de votre banque.
  • Le site internet et l’application de la banque. De plus en plus de banques proposent des comptes en ligne qui donnent un accès facile au RIB, et donc à l’IBAN, en quelques secondes.

Avec toutes ces possibilités, il est simple de trouver son numéro d’IBAN.

Comment obtenir un IBAN français ?

Pour obtenir un IBAN d’un pays en particulier, il suffit d’ouvrir un compte en banque dans le pays en question. Pour obtenir un IBAN français, il suffit donc d’ouvrir un compte dans n’importe quelle banque du territoire national.

Attention : Avec l’assouplissement de la législation bancaire communautaire, il est possible d’ouvrir des comptes bancaires très facilement dans d’autres pays.

De nombreuses banques ou prestataires financiers proposent l’ouverture de comptes bancaires directement en ligne. Ces sociétés peuvent être basées un peu partout dans l’UE : Estonie, Allemagne, Pays-Bas ou Malte. Dans ce cas, votre IBAN ne commencera pas par FR 76 mais par EE, DE, NE ou MT et ne seront donc pas des IBAN français.

📌 À lire aussi : comment changer de banque ?

Pourquoi privilégier un IBAN français ?

En théorie, il n’y a pas de raison de privilégier un IBAN français à un autre. Cela ne pose pas de problème puisque les IBAN des autres pays de l’UE doivent être acceptés partout comme s’ils étaient français. Toutefois, avoir un IBAN français facilite de nombreuses procédures comme :

  • Recevoir son salaire sur son compte bancaire
  • Payer en plusieurs versements par prélèvements automatiques auprès de prestataires français
  • Les process administratifs

Aussi, de nombreux prestataires vont refuser d’accepter un RIB étranger de peur d’avoir à faire à de l’argent à la provenance douteuse, ou simplement par ignorance de la loi. Pour cela, il est préférable d’avoir toujours à sa disposition un IBAN français.

Par ailleurs, les résidents français ont l’obligation de déclarer tous les comptes bancaires qu’ils détiennent à l’étranger. Si votre IBAN ne commence pas par FR 76, alors il faudra fournir aux impôts une déclaration spécifique, ce qui peut vite être contraignant et prise de tête.

En ouvrant un compte dans une banque ou un institut financier basé en France, vous obtiendrez automatiquement un RIB, et donc un IBAN français. Cela vous facilitera la vie au quotidien et vous évitera de nombreux tracas. Pour vérifier si un IBAN est français, il suffit que celui-ci commence par la mention FR 76. L’IBAN est simplement un moyen de communiquer facilement aux autres vos données pour recevoir de l’argent. Système sécurisé, vous pouvez le rendre public sans risquer de vous faire siphonner votre compte en banque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :