Dark Light

Comment souscrire un crédit quand on est au RSA ?

Lorsqu’on touche le RSA, obtenir un crédit est plus compliqué, mais pas impossible. Les faibles revenus constituent le principal frein au prêt bancaire classique. D’autres solutions existent pour se voir prêter de l’argent. Lesquelles ? Réponses dans cet article !

Crédit bancaire pour personne au RSA : pourquoi est-ce compliqué ?

Le bénéfice du seul RSA restreint la possibilité d’obtention d’un crédit bancaire classique. En cause, le faible revenu et la frilosité des banques à prendre des risques financiers.

Qu’est-ce que le RSA ?

Le Revenu de solidarité active (RSA) est une somme d’argent versée chaque mois par la Caisse d’allocation familiale (Caf) pour assurer aux personnes sans (ou avec peu) de ressources un niveau minimum de revenu selon la composition du foyer.

Pour bénéficier du RSA, le demandeur doit remplir les conditions d’attributions fixées par la loi. Par exemple, être âgé de plus de 25 ans, être un parent isolé ou un jeune parent.

En contrepartie de cette aide de l’État, les bénéficiaires du RSA s’engagent à chercher activement un emploi ou à élaborer un projet professionnel.

Le RSA s’élève à 575,52 euros pour une personne seule (revalorisation au 1er avril 2022). Mais vous vous en doutez : avec peu de ressources pour vivre, l’accès au crédit est complexe…

Bon à savoir : Les conditions d’attribution, les droits et devoirs des bénéficiaires du RSA, et les modalités de versement sont prévus aux articles L262-2 à L262-58 du Code de l’action sociale et des familles.

Pourquoi est-il difficile d’obtenir un crédit bancaire lorsqu’on touche le RSA ?

Avant d’accorder un crédit bancaire à un demandeur, la banque va attentivement étudier son profil. En ligne de mire, ses ressources et sa situation professionnelle.

Pour accorder un prêt, le dossier doit présenter de vraies garanties financières : des revenus confortables permettant d’assumer des mensualités de remboursement. Plus les revenus sont faibles, plus le risque d’insolvabilité est grand. Et plus la banque va prendre des risques en prêtant de l’argent.

Le CDI est aussi un élément favorable à l’octroi d’un crédit. Il assure la pérennité de revenus.

Avec 575,52 euros versés chaque mois en 2022, le RSA assure de faibles ressources. La personne au RSA a de fortes chances de voir sa demande de crédit refusée. Mais d’autres solutions existent pour faire face à un besoin d’argent.

Crédit pour personne au RSA : quelles solutions ?

Si la voie classique pour obtenir un crédit semble compromise, d’autres solutions existent pour cumuler prêt d’argent et RSA.

#1 Souscrire un crédit avec la Caf lorsqu’on est au RSA

Crédit bancaire classique et RSA forment rarement un tandem gagnant. C’est pourquoi les Caf sont habilitées à débloquer des aides financières d’urgence à leurs allocataires qui ont un besoin urgent d’argent justifié et légitime.

Différents prêts sont accordés aux foyers bénéficiaires du RSA, selon les besoins :

  • Le prêt d’urgence à taux zéro : pour en bénéficier, la situation doit nécessiter une intervention très rapide. Par exemple, le paiement d’une facture de chauffage en plein hiver, le paiement d’un abonnement transport nécessaire pour se rendre au travail ou le paiement de la cantine des enfants. Le taux zéro signifie que le prêt est sans intérêt et sans frais de dossier. Seul le capital prêté est à rembourser dans des conditions définies par la Caf.
  • Le secours d’urgence : pour en bénéficier, la personne au RSA doit faire face à des difficultés exceptionnelles et momentanées. La situation doit être qualifiée d’urgente par l’instructeur en charge du dossier. C’est une aide immédiate et ponctuelle. Son montant et ses conditions d’attribution dépendent des Caf.
  • Le prêt équipement : pour en bénéficier la personne doit disposer de faibles revenus et ne peut pas les utiliser pour acheter du matériel ménager et mobilier. Ou pour réparer ou remplacer un appareil essentiel à la vie familiale, comme un réfrigérateur, un four ou un chauffage. Le prêt s’élève à 800 euros maximum, sans intérêt. Son montant et ses conditions d’attribution dépendent des Caf.

#2 Demander un microcrédit personnel lorsqu’on est au RSA

Le fonctionnement du microcrédit personnel est compatible avec le RSA. Le microcrédit personnel est un prêt d’argent accordé à une personne physique qui n’a pas accès au crédit bancaire classique, et qui porte sur de faibles montants. On parle aussi de crédit solidaire ou de microcrédit social.

Le bénéficiaire du RSA peut faire une demande de microcrédit, portant sur une somme allant jusqu’à 5 000 euros.

L’objet du prêt doit financer une dépense liée à l’emploi, la mobilité, le logement ou encore la santé.

Quelqu’un qui touche le RSA et qui souhaite obtenir ce type de crédit doit en faire la demande à un service d’accompagnement social. Ce dernier fait le lien entre l’emprunteur et la banque agréée à octroyer un microcrédit.

#3 Faire une demande de prêts en famille

En étant au RSA, il est bien sûr possible de formuler une demande de prêt à un membre de sa famille, voire même à un ami !

C’est une solution non seulement pratique, mais aussi rapide, puisqu’en s’affranchissant d’une lourdeur administrative, les fonds pourront être rapidement débloqués.

La relation de confiance entre le prêteur et le bénéficiaire du RSA permet de s’affranchir des taux d’intérêt et d’établir un calendrier de remboursement confortable pour les deux parties.

Bon à savoir : Qu’il soit effectué en famille ou entre amis, que l’emprunteur soit au RSA ou non, le crédit est considéré comme un prêt entre particuliers par l’Administration. De ce fait, il est encadré par des règles légales. Notamment :

  • L’obligation de rédiger une preuve écrite de l’existence du prêt si elle dépasse 1 500 euros.
  • L’obligation de déclarer le crédit de plus de 5 000 euros au Centre des impôts, en même temps que la déclaration de revenus.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA et que vous souhaitez souscrire un crédit, vous connaissez maintenant 3 solutions efficaces pour vous y aider. Vous pouvez faire plusieurs demandes en parallèle pour multiplier vos chances d’en voir une aboutie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur le même sujet :