Dark Light

10 conseils pour ne pas se ruiner à Noël

Noël arrive à grands pas et vous n’avez encore rien prévu pour mettre sous le sapin ? Votre pouvoir d’achat fond comme neige au soleil en ce moment et vous souhaitez faire plaisir sans vous ruiner ?

Rassurez-vous, nous vous avons préparé toute une série d’astuces et de solutions à cette équation aussi compliquée que difficile à vivre !

Les cadeaux : comment faire plaisir sans se priver

Il est tout à fait possible d’offrir de beaux cadeaux en limitant l’impact sur votre budget au maximum. La première chose importante à comprendre est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour faire plaisir. Un cadeau choisi avec goût et personnalisé, fera bien plus plaisir qu’un cadeau commun mais très cher. 

Si vous souhaitez tout de même opter pour des cadeaux consensuels que vous pouvez trouver dans tous les commerces, il est possible d’adopter des réflexes qui vont vous permettre de faire de grosses économies :

1. Anticipez vos achats

Notre première solution pour faire des économies est d’anticiper vos achats. Les vendeurs savent pertinemment que la période de Noël est propice aux ventes, c’est pourquoi ils profitent de cette hausse de la demande pour, souvent, augmenter leurs prix.

En anticipant vos achats, vous pouvez dénicher des produits pendant les soldes ou pendant certaines promotions exceptionnelles (type Black Friday). Faire une liste de ce dont vous avez envie d’offrir et l’acheter en amont permet de faire de grosses économies, parfois jusqu’à 50 % !

2. Optez pour les achats en ligne

Une deuxième option consiste à acheter vos cadeaux en ligne. Il n’est pas rare de trouver une boutique qui fasse du déstockage ou qui vende des fins de série à prix cassés. Vous pouvez également acheter sur des sites étrangers, mais gare aux frais de ports !

L’avantage en achetant en ligne c’est que vous disposez de sites de comparateurs et de filtres. Ils vous permettent de trouver le produit de vos rêves au meilleur prix et très facilement.

Ces prix bas sont disponibles toute l’année et pour tous types de produits : chaussures, sacs, montres, jeux et produits high-tech, etc. Là encore, vous pouvez aller jusqu’à diviser par deux votre facture !

3. Profitez du cashback

En troisième lieu, il est tout à fait possible de profiter du cashback pour recevoir des remboursements lorsque vous achetez les cadeaux. Pratique très courante dans les pays anglo-saxons, c’est encore quelque chose de très confidentiel en France. Il existe de nombreux coupons et sites spécialisés qui proposent ces cashbacks.

Le principe est simple : pour chaque achat effectué auprès d’un commerçant partenaire, vous obtenez généralement un remboursement équivalent à 2 ou 3 % du montant dépensé, mais ce montant peut être bien plus élevé en fonction des offres.

Cela peut sembler peu, mais cumulé sur différents achats, ça peut devenir une très bonne affaire.

Attention : le cashback ne devrait jamais être une raison de surconsommer et faire plus d’achats que prévu.

4. Plus cher ne veut pas toujours dire meilleur

Enfin, point évoqué plus haut, il n’est pas nécessaire de payer des sommes folles pour offrir un beau cadeau. Comparez et trouvez ce qui plaît plutôt que de vous tourner vers des choses hors de prix.

Choisir un produit similaire mais moins cher en comparant les caractéristiques des produits permet souvent de faire de bonnes affaires sans se ruiner. 

La décoration : restez festifs à petit budget

Tout comme pour les cadeaux, le budget décoration n’a pas à être faramineux pour être beau et joyeux.

Il existe de nombreuses astuces pour dénicher des bons plans et avoir le plus bel intérieur pour accueillir vos invités sans que votre porte-monnaie ne fasse grise mine.

5. Acheter un sapin 100% remboursé chez IKEA

La célèbre marque suédoise propose, comme chaque année, une vente de sapins à un prix plus que correct. Vous pourrez réserver votre sapin en ligne. Il est possible de choisir entre trois tailles standards.

Attention : le nombre de sapins disponibles est limité. Il faudra bien penser à acheter le pied réutilisable pour votre sapin.

Là où l’offre est intéressante, c’est que IKEA offre un bon d’achat utilisable à partir du 26 décembre dans leur magasin d’un montant équivalent à la valeur du sapin ! Voici un exemple concret d’un cashback très avantageux et très populaire.

6. Faites la chasse aux bons plans dans les brocantes

Si vous aimez chiner, les brocantes sont des lieux extraordinaires où il est possible de trouver tout ce que l’on veut à des prix dérisoires !

Évidemment, cela demande du temps et de la patience pour dénicher des décorations de Noël, mais c’est à la fois une bonne opportunité pour donner une seconde vie à des produits et cela offre une bonne dose de satisfaction de l’avoir découvert par soi-même !

En ce qui concerne les décorations, il y a un vaste choix de boules et guirlandes à bas prix. Il y en a pour tous les goûts et les produits en bon état ne sont pas difficiles à dénicher. Il est même possible de trouver des pièces très anciennes et uniques, ce serait dommage de ne pas en profiter !

7. Tentez le DIY

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, il est tout à fait envisageable de créer vous-même vos décorations de Noël. Du papier cartonné coloré, des feutres, du fil de fer et vous pouvez concevoir vous-même des décorations à accrocher au sapin.

Dans le domaine du Do-It-Yourself, la seule limite est votre imagination. Pour vous inspirer, il existe un grand nombre de sites internet et de chaînes YouTube qui vous indiqueront, étape par étape, la marche à suivre.

Le repas de noël : bien manger et économiser !

Le repas de Noël est souvent l’évènement le plus important des festivités. Un moment convivial et chaleureux. À cause de cela, il existe beaucoup de pression autour de sa préparation mais aussi la qualité des plats et on finit par beaucoup dépenser pour nous assurer de faire plaisir à tout le monde. Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour minimaliser les coûts et mieux vous organiser.

S’il y a bien un domaine où il ne faut pas lésiner, c’est sur la qualité des plats proposés à vos invités. Mais rassurez-vous, il est encore une fois possible de faire plaisir sans se ruiner !

La principale solution consiste à optimiser. Choisissez les recettes qui vous plaisent, faites une liste précise des ingrédients avec les grammages et respectez-la scrupuleusement, ça vous évitera de trop acheter et de gaspiller. 

9. Pensez à la vente au gros si vous prévoyez un grand repas

Si vous prévoyez d’inviter de très nombreux convives, il convient de fournir votre liste de courses préétablie à un grossiste afin d’obtenir des réductions sur l’achat de matières premières. Vous pouvez également aller en magasin et opter pour les formats familiaux dont les produits sont moins chers au kilo.

10. Suivez le trend du repas de noël participatif 

Enfin, si votre budget est très serré, vous pouvez demander à chaque convive d’apporter quelque chose à manger. C’est souvent une très bonne idée, chacun amenant son plat phare, la qualité est au rendez-vous et l’ambiance devient rapidement conviviale !

Il est tout à fait possible de se faire plaisir à Noël, que ce soit au niveau des cadeaux, des décorations et des repas, à condition de s’organiser et de faire attention. Internet est la clé de votre succès, que ce soit pour dénicher les meilleures offres, profiter de cashbacks, trouver les adresses des brocantes ou trouver un tuto pour confectionner les choses soi-même. En faisant preuve d’imagination vous vivrez une expérience unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :