Dark Light

Gagner de l’argent quand on est étudiant

Vous êtes étudiant et vous vous demandez comment vous pourriez gagner de l’argent sans devoir mettre vos études de côté ? Chez BLING on comprend que parfois arrondir ses fins de mois tout en brillant à ses examens, ce n’est pas toujours chose facile… Alors, voilà notre sélection des meilleurs moyens pour gagner de l’argent en étant étudiant.

Jobs en ligne, Freelancer ou encore vente de vêtements, nous espérons que vous trouverez ce qui fonctionnera pour vous !

Mini-jobs en ligne (correcteur, faire des questionnaires etc…)

Les mini-jobs en ligne peuvent être la solution idéale pour les étudiants qui voudraient arrondir leurs fins de mois tout en optimisant leur emploi du temps souvent déjà très chargé.

Vous pourriez par exemple faire des questionnaires en ligne, devenir correcteur ou traducteur !

Il est vrai que la rémunération pour ces tâches n’est pas toujours très conséquente mais si vous le faites de manière régulière, vos gains peuvent rapidement s’accumuler et vous offrir un revenu non négligeable.

Plusieurs sites regroupent des missions que vous pourrez facilement réaliser en ligne. Moolineo et loonea vous donnent accès à des missions de sondages et des emails rémunérés, swagbucks vous permet de gagner des cartes cadeaux en regardant des vidéos et en remplissant des enquêtes.

Utiliser ses talents (Freelance, revendre son art…)

Vous avez un talent particulier ? Un hobby auquel vous excellez ? Vous pouvez l’utiliser pour gagner de l’argent en étant étudiant.

Vous pensez n’avoir aucun talent ? Détrompez-vous !

Comment découvrir vos talents ?

Sachez que tout le monde à une compétence, cela peut être : avoir la main verte, les sports, le dessin, la musique ou même des compétences qui ne sont pas forcément perçues comme des talents mais qui n’en restent pas moins des aptitudes naturelles qui vous diffèrent du reste, comme l’organisation, le sens du style ou même l’excellence dans certaines matières que vous étudiez.

Pour trouver quel est votre talent vous pouvez vous poser ces quelques questions :

  • Que faites-vous d’habitude dans votre temps libre ?
  • Y a-t-il une activité que vous aimez particulièrement faire ?
  • Quelle est l’activité qui vous fait perdre la notion du temps quand vous la pratiquez ?
  • Y a-t-il un domaine dont vous aimez parler ?
  • Y a-t-il quelque chose que vous réussissez plus facilement ou plus rapidement que les autres ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez une meilleure idée de vos potentiels talents.

La prochaine étape est maintenant de trouver un moyen de faire des gains en utilisant ces talents. Vous pouvez par exemple créer un cours en ligne pour transmettre votre talent, créer du contenu pour les réseaux sociaux et vous faire sponsoriser ou vous mettre en Freelance pour mettre vos talents à contribution.
Si vous avez plutôt des talents artistiques, vous pouvez revendre vos créations !

Vendre ses cours ou ses devoirs

Vous êtes la queen ou le king de la prise de notes en cours ou vos professeurs utilisent toujours vos devoirs pour donner le bon exemple ? Sachez que vous pouvez les revendre sur internet !
Des sites comme Pimido vous permettent de mettre en vente vos notes et vos devoirs que ce soit des cours, des dissertations, des fiches de lectures, des analyses…
Il y a bien évidemment des conditions à respecter et la plateforme se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre document.

Pimido vous laisse le choix quant à la manière dont vous serez rémunéré, vous pouvez choisir de recevoir une prime immédiate lors de la première vente et une commission minime pour chaque autre vente par la suite ou l’opposé, une prime minime à la première vente mais une commission importante pour chaque prochaine vente.

Cette méthode vous permettra de capitaliser sur quelque chose que vous faites déjà pour vos études.

Les services à la personne

Selon vos capacités, vous pouvez choisir de réaliser des services à la personne. Mais de quoi on parle quand on dit services à la personne ? Il s’agit d’activités dont le but est d’aider vos potentiels clients, le plus souvent à leurs domiciles. Par exemple, vous pouvez faire du baby-sitting ou du pet-sitting ou encore du bricolage, jardinage, assistance aux personnes âgées ou avec un handicap.

Il existe plusieurs façons de trouver ce genre de jobs, la plus directe étant à travers du bon vieux bouche-à-oreille : il suffit de demander autour de vous si quelqu’un aurait besoin de ce genre de services.

Le bouche-à-oreille n’est pas votre style ? Il existe de nombreuses plateformes dédiées qui regroupent ces offres comme : Yoojo, Je me propose ou encore Yakasaider, qui sont des plateformes généralisées où vous pourrez trouver différents types d’offres.

Ou sinon, vous pourrez retrouver des offres plus spécifiques à vos préférences comme sur babysits qui se spécialise dans la garde d’enfants ou encore animaute pour le pet-sitting.

Donner des cours

Vous aimez enseigner aux autres et les aider à mieux comprendre leurs cours ? Vous êtes forts dans certains domaines comme les mathématiques, une langue étrangère ou la physique ?

Vous pourriez donner des cours particuliers à des élèves qui sont dans des classes inférieures à la vôtre !

Globalement, vous pourrez espérer gagner entre 10 et 20 € de l’heure grâce à ces cours; qu’il s’agisse de fournir vos services à titre privé ou par l’intermédiaire de plateformes spécialisées comme superprof.

Vous vous demandez si vous pouvez donner des cours particuliers ? Bien sûr, cela dépend de votre capacité à expliquer le cours aux autres de manière éducative, accessible et compréhensible. Et évidemment, bien maîtriser le sujet que vous enseignez !

Vendre en ligne ce dont vous n’avez plus besoin

Et si la solution pour gagner de l’argent quand on est étudiant était dans nos placards depuis tout ce temps ? Avez-vous déjà pensé à revendre ces vêtements ou ces objets qui traînent dans votre maison mais que vous n’utilisez jamais ?

De nos jours, de nombreuses applications vous permettent de le faire de manière rapide et sécurisée. Retrouvez nos articles sur le sujet :

Devenir testeur

Il existe différentes manières de devenir testeur : vous êtes payé pour manipuler un site Web, un produit ou même parfois faire des tests pour des produits médicaux.

Il vous est souvent demandé de fournir un document contenant des commentaires sur divers points et vous êtes rémunéré pour le temps d’utilisation de l’interface ou du produit.

Être payé pour essayer des produits de grandes marques, les derniers produits high-tech ou des cosmétiques de marque peut être une façon de gagner de l’argent et même de faire des économies sur vos courses ou vos achats de produits cosmétiques.

Parfois vous pourrez le faire directement depuis chez vous. Il vous suffit de vous enregistrer sur les plateformes spécialisées comme testezpournous.fr pour vous inscrire aux différents tests proposés en ligne.

Lorsque vous recevez un produit, vous devrez suivre la méthode prescrite par certaines marques. Vous pourrez le tester et puis vous devrez enregistrer vos impressions sur son apparence, sa facilité d’utilisation s’il s’agit d’un smartphone par exemple, sur le goût si c’est des produits alimentaires ou la texture pour des produits de beauté.

💡 Bon à savoir : Devenir testeur exige avant tout de la disponibilité, de la réactivité et surtout d’être capable d’exprimer son avis de manière objective et compréhensible.

Travailler pendant les Week-ends

Une solution que vous pourriez considérer lorsque vous êtes étudiant et que votre emploi du temps ne vous permet pas beaucoup de flexibilité pendant la semaine est de travailler pendant le week-end !

Les secteurs dans lesquels il est possible d’avoir un job facilement pour le week-end sont nombreux. En premiers sur la liste sont l’industrie hôtelière et l’industrie de la restauration événementielle. Étant particulièrement pleins durant les week-end, ils sont souvent en recherche de main-d’œuvre pour cette période.

Mais il est aussi possible de trouver un job pour le week-end dans des cinémas, des théâtres, en tant que déménageur, etc…

Le contrat le plus typique pour travailler le week-end est le contrat étudiant, spécialement fait pour les étudiants en recherche d’un travail. Les contrats à temps partiel sont également une option.

Devenir créateur de contenu en ligne

Gagner de l’argent sur internet grâce à son contenu peut parfois paraître inaccessible, pourtant, comme tout dans la vie, le plus important est de se lancer.

Il est aujourd’hui de plus en plus réalisable de se lancer dans un domaine particulier sur les réseaux sociaux ou grâce à un blog. Et il est possible de gagner de l’argent grâce à ça !

Ce n’est plus une chose réservée aux célébrités. Toute personne peut trouver sa niche, trouver son audience et commencer à monétiser cette dernière.

Si vous arrivez à vous lancer, cette activité pourra vous générer un revenu plus ou moins important ou même devenir votre activité principale !

Cependant, il est important de garder en tête que pour vous constituer une audience que vous pourrez par la suite monétiser, cela vous prendra du temps donc il ne vous sera pas possible de commencer à générer immédiatement du revenu grâce à ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :