Dark Light

Carte bancaire virtuelle : comment l’avoir ?

Les cartes virtuelles sont l’une des dernières nouveautés dans le monde des banques ! L’écrasante majorité des cartes bancaires utilisées le sont sous forme matérielle, en plastique ou en métal avec la fameuse puce électronique. Toutefois, cela représente plusieurs risques : on peut se faire cloner la puce, se faire voler la carte et le numéro de carte bancaire peut être facilement mémorisé. Pour les paiements en ligne, une minorité de personnes préfère utiliser les cartes virtuelles. Elles offrent de nombreux avantages, mais plus particulièrement celui d’être facilement accessibles et plus sécurisées.

Envie d’en savoir plus sur ce moyen de paiement encore trop peu connu des Français ? Faisons le point.

C’est quoi une carte bancaire virtuelle ?

Une carte bancaire virtuelle est un moyen de paiement rattaché à votre compte bancaire, tout comme l’est une carte bancaire physique. La principale différence, comme son nom l’indique, c’est qu’elle n’existe qu’en format numérique et sert donc aux paiements en ligne. Près de 8 personnes sur 10 utilisent leur carte bancaire pour effectuer des achats en ligne, il est donc important de prendre conscience de la masse d’informations sensibles qui passent par les serveurs web chaque jour.

Des pirates informatiques se sont spécialisés dans le vol de ces données bancaires. Que ce soit avec des astuces élaborées de phishing (qui consistent à vous faire entrer vos informations de carte sur des faux sites) ou en trouvant des failles directement sur les boutiques en ligne, il n’est jamais totalement sûr de payer un achat en ligne. Mais vous pouvez grandement améliorer votre protection en adoptant la carte bancaire virtuelle !

Le principe est simple : juste avant un paiement, votre banque va générer une carte bancaire, avec les fameux chiffres, date d’expiration et CVV qui vous permet de payer, mais qui n’est utilisable que sur une durée limitée, parfois même pour une seule transaction. De cette manière, si un pirate vole vos données de carte bancaire, il ne pourra strictement rien en faire. Toutes les banques proposent ce service de création de cartes virtuelles en quelques clics.

Carte virtuelle, numérique ou éphémère : quelles sont les différences ?

La carte virtuelle est donc simplement une carte bancaire qui est éditée de manière virtuelle, numérique. Ce sont des synonymes. Cette carte peut être généralement configurée pour un seul paiement ou pour une période donnée (de quelques jours à plusieurs mois), mais sa durée de vie est éphémère.

Il vaut mieux, pour maximiser sa sécurité, éditer une nouvelle carte virtuelle pour chaque paiement, de cette manière vous êtes totalement prémuni contre le vol de données. Le seul moyen dont dispose un pirate pour vous soutirer de l’argent consisterait alors à accéder directement à votre compte bancaire en ligne, chose quasiment impossible tant les systèmes de sécurité sont performants.

Comment obtenir une carte bancaire virtuelle gratuitement ?

Pour obtenir une carte bancaire virtuelle, il est généralement nécessaire d’aller sur le site de votre banque en ligne et d’aller sur l’onglet correspondant. Il vous faudra ensuite entrer certaines informations, comme le montant maximum de dépense de cette carte (c’est un autre avantage de la carte virtuelle, vous pouvez de cette manière mieux contrôler vos dépenses et votre budget), sa durée de validité, et le tour est joué.

Certaines banques facturent ce service, d’autres le proposent gratuitement et s’intègrent directement dans leur solution bancaire digitale. Le meilleur moyen est encore de contacter votre banque et de voir si cette solution est proposée gratuitement. Si ce n’est pas le cas, sachez que de nombreuses banques en ligne proposent ce service totalement gratuitement.

Dans tous les cas, c’est une habitude à prendre au moment du paiement en ligne. Cela peut paraître au début un peu long et déroutant, mais en réalité, il est souvent plus pratique et rapide de se connecter à son compte bancaire pour obtenir un numéro de carte et faire copier – coller que de se lever pour aller chercher sa carte physique et taper tous les chiffres manuellement. La carte bancaire virtuelle s’avère donc également être un gain de temps une fois que l’habitude est prise.

Quelles banques proposent des cartes virtuelles ?

Il existe deux types de banques : celles qui ont développé leurs propres systèmes de cartes virtuelles, et celles qui s’appuient sur celle des distributeurs de cartes tels que Visa ou Mastercard. L’écrasante majorité des banques utilisent la seconde option. Cela coûte moins cher pour elles et c’est un système qui fonctionne bien pour l’utilisateur.

À lire aussi : Visa ou Mastercard, que choisir ?

Toutes les banques disposent désormais d’une plateforme en ligne. Elles proposent donc toutes cette option. Évidemment, les banques en ligne étant nées pour être plus flexibles l’ont adopté plus rapidement et proposent un accès à cette option plus facilement qu’une banque classique.

Où et comment utiliser une carte virtuelle ?

Il est possible d’utiliser une carte virtuelle sur quasiment tous les sites et toutes les boutiques en ligne. Le prestataire de paiement de ces sites ne détecte aucune différence entre une carte physique et une carte virtuelle. Toutefois, certains services de paiements particuliers, qui proposent le paiement en plusieurs fois par exemple, sont susceptibles de refuser ces cartes virtuelles qui s’apparentent à des cartes prépayées.

Mais à part ces exceptions, il est très facile de payer partout en ligne avec votre carte numérique. Entrez simplement les 16 chiffres de la carte, la date d’expiration et les 3 chiffres au “dos” de la carte et votre paiement sera effectué.

Il est très facile de payer avec une carte virtuelle en ligne. Les banques proposent toutes cette option, souvent gratuitement. Si cette façon de payer est encore très minoritaire, elle présente de nombreux avantages : confort d’utilisation, meilleure gestion de son budget et, surtout, plus de sécurité. Quand on sait que 7,5 millions de transactions frauduleuses sont effectuées chaque année en ligne, il vaut mieux être prudent. La carte bancaire virtuelle vous permet de payer en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet :